Signé le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le général de Gaulle, le Traité de l'Élysée avait scellé la réconciliation des deux pays après la Seconde Guerre mondiale.Les deux alliés doivent célébrer leur union ce dimanche.
Relancer le tandem franco-allemand. C'est le défi lancé à Emmanuel Macron et Olaf Scholz qui, après des mois d'une relation houleuse, se retrouvent ce dimanche à Paris pour le 60e anniversaire du Traité de l'Élysée. Un texte historique qui avait scellé la réconciliation entre les deux pays.
Ce traité de coopération et d'amitié, signé le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer au Palais de l'Élysée, est conclu à l'époque entre deux "ennemis de toujours" après des guerres sanglantes, dont deux conflits mondiaux, et près de 18 ans après l'effondrement du régime nazi. La République fédérale d'Allemagne et la France s'engagent ce jour-là à des consultations régulières sur toutes les questions essentielles de la politique étrangère, de défense et de sécurité, de la jeunesse et de la culture.
Le traité amendé au fil des ans
Les bases du Traité avaient été jetées en 1958 quand le chancelier chrétien-démocrate Adenauer avait rencontré pour la première fois le général de Gaulle en allant lui rendre visite dans sa propriété de Colombey-les-Deux-Églises, en Lorraine. C'est lors de leur deuxième rendez-vous, la même année, qu'ils conviennent de donner un fondement institutionnel aux relations franco-allemandes.
Toutefois, le Général de Gaulle avait ensuite mal pris que le Bundestag, la chambre basse du parlement fédéral, "édulcore" le traité en adoptant un préambule spécifiant que le Traité de l'Élysée n'entamait en rien la coopération de la RFA au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (Otan, alliance défensive des puissances occidentales face au bloc communiste dans le contexte de la guerre froide). La France s'était en effet retirée de l'organisation militaire de l'Otan. Dans ce préambule, le Bundestag soulignait également que le traité franco-allemand n'affectait pas le partenariat avec les États-Unis.
Le texte a, au fil des ans, connu des évolutions. En 1988, le chancelier chrétien-démocrate Helmut Kohl et le président socialiste François Mitterrand complètent le Traité avec la création de conseils franco-allemands pour la sécurité et la politique économique et monétaire. En 2003, pour son 40e anniversaire, le Traité est redynamisé par le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder et le président Jacques Chirac.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire