Fort séisme au large des îles Salomon, appel à la prudence en Nouvelle-Calédonie

Tristan MICHEL
Publié le 8 décembre 2016 à 19h46
Fort séisme au large des îles Salomon, appel à la prudence en Nouvelle-Calédonie

Source : Capture Google Maps

TREMBLEMENT DE TERRE - Une forte secousse de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter est survenue jeudi près des îles Salomon, dans l’océan Pacifique. Un séisme qui a fait craindre des tsunamis, mais le niveau d'alerte a été revu à la baisse en fin de soirée.

Un fort tremblement de terre a fait de nouveau monter l'inquiétude dans le Pacifique. Après Sumatra, mardi, et la Californie jeudi, c'est au large des îles Salomon, en Océanie, qu'un séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter est survenu jeudi soir. 

La secousse n'a pas fait de blessés et n'a pas entraîné d'importants dommages, même si des maisons aux toits de chaume se sont effondrées. 

Baisse du niveau d'alerte

Le Centre d'alerte aux tsunami du Pacifique a d'abord craint un "important" tsunami, estimant que des vagues de un à trois mètres pourraient atteindre la côte par endroits sur les îles Salomon, concerner les côtes des îles Salomon, des Vanuatu, de la Papuasie Nouvelle Guinée et de Nauru. Trois heures plus tard, le centre a toutefois revu à la baisse le niveau d'alerte.

Un appel à la prudence a été toutefois été lancé vendredi matin en Nouvelle-Calédonie pour les zones côtières et les îles de l'Est de l'archipel après un séisme au large des îles Salomon, a indiqué la direction de la sécurité civile.

"Un séisme de magnitude 8 à 40 km de profondeur s'est produit aux Salomon (...) et des mouvements de mer anormaux d'une amplitude estimée inférieure à 30 pourront être observés principalement sur les zones côtières et les installations portuaires de la côte Est et des îles Loyauté", a annoncé la sécurité civile dans un communiqué.  La population a été invitée à s'éloigner des côtes et à éviter toute activité nautique.


Tristan MICHEL

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info