Trump président : la Caroline du Nord et la Virginie accusées d’atténuer l’influence des votants noirs

Inès El laboudy avec AFP
Publié le 5 décembre 2016 à 9h30
Trump président : la Caroline du Nord et la Virginie accusées d’atténuer l’influence des votants noirs

ETATS-UNIS - La Cour suprême américaine examine ce lundi les découpages électoraux de la Caroline du Nord et de la Virginie, deux États républicains qui comptent une importante communauté noire, et accusés d'avoir atténué l'influence des votants noirs.

Les polémiques autour de l’élection présidentielle américaine continuent. La Cour suprême examine ce lundi les découpages électoraux controversés dans deux Etats. En cause, les cartes des circonscriptions parlementaires de la Caroline du Nord et de la Virginie, deux Etats républicains qui comptent une importante communauté noire. 

Les législateurs locaux sont accusés d'avoir concentré les votants Noirs en redessinant certaines circonscriptions, afin de diluer leur influence dans d'autres circonscriptions. Derrière cette distribution ethnique, se cache en réalité un calcul politique simple : les Noirs sont supposés voter très majoritairement en faveur des démocrates, contrairement aux Blancs qui, eux, penchent davantage pour les républicains. 

"Les législateurs disposent d'une grande latitude pour tracer les cartes des circonscriptions, mais ils ne doivent pas cibler à dessein les électeurs des minorités et rogner leur pouvoir politique à des fins politiques", déclare The Campaign Legal Center, qui a transmis à la Cour suprême un mémoire en ce sens. Cette organisation cite l'exemple de deux circonscriptions de la Caroline du Nord, dont la carte électorale fut redessinée en 2011, quelques mois après que le président démocrate Barack Obama, cible des conservateurs du Tea Party, eut perdu sa majorité à la Chambre des représentants. 

Les deux Etats mis en cause se défendent de toute stratégie

"En augmentant exprès (au-dessus de 50%) la concentration des électeurs noirs (dans les circonscriptions) CD 1 et CD 12, où les électeurs noirs étaient déjà constamment en mesure d'élire les candidats de leur choix, l'Assemblée générale (de la Caroline du Nord) a cherché à atténuer l'influence des votants noirs dans d'autres régions de l'Etat", affirme The Campaign Legal Center. 

Les deux Etats mis en cause se défendent pour leur part de toute stratégie partisane et assurent avoir revu leur carte électorale conformément au Voting Rights Act de 1965, qui a rendu illégales les discriminations raciales dans les scrutins américains. Ce texte fondamental demande aux Etats de prendre en compte la situation des minorités locales, mais sans que ceci ne devienne le premier facteur pour tracer les lignes séparant les circonscriptions. 

Ce débat s'inscrit dans un contexte de critiques renforcées du système électoral américain, après la défaite dans la course à la Maison Blanche de la démocrate Hillary Clinton, qui a largement perdu au nombre de grands électeurs tout en obtenant nettement plus de voix que le républicain Donald Trump.

États-Unis : recrudescence d'incidents racistes depuis l'élection de Donald TrumpSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Inès El laboudy avec AFP

Tout
TF1 Info