Tuerie d'Uvalde : 19 enfants abattus dans une école du Texas

Tuerie d'Uvalde : la cagnotte pour une victime et son mari "mort de chagrin" explose

Benoit Leroy
Publié le 28 mai 2022 à 11h13
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Créé le 26 mai, l'appel aux dons avait recueilli plus de 2,4 millions de dollars en l'espace de 48 heures.
Quelques jours après la fusillade d'Uvalde, le mari de l'une des victimes était mort d'une crise cardiaque.
Selon les proches du couple, il serait "mort de chagrin" après le meurtre de son épouse.

Un véritable élan de générosité. Ce samedi 28 mai, plus de 43.000 personnes avaient participé à la cagnotte destinée aux orphelins des époux Garcia. Irma, enseignante, est morte sous les balles lors de la fusillade de l'école élémentaire Robb à Uvalde, le 24 mai dernier. Son mari, Joe, est décédé deux jours plus tard, d'une crise cardiaque. Un malaise provoqué, selon les membres de la famille, par la tristesse du décès de sa femme. 48h plus tard, la cagnotte avait récolté au moins 2.400.000 dollars (chiffre constaté le 28 mai, à 10h30).

"Merci beaucoup à tous ceux qui ont fait des dons à ces enfants incroyables. Vous êtes des rockstars à nos yeux. Votre générosité est impressionnante. Il y a vraiment des gens merveilleux et aimants dans ce monde. Nous avons besoin de plus comme vous tous", ont déclaré les créateurs de cet appel aux dons, cousin de l'enseignante abattue par le tireur dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon la plateforme GoFundMe, la cagnotte a été ouverte afin de subvenir à l'ensemble des dépenses que devront réaliser les quatre enfants du couple, âgés de 12 à 23 ans. Sur la page, les donateurs s'expriment souvent de la même façon. "Cette femme est une héroïne", estime Adrien, qui a ajouté 20$ à la somme totale. "Je suis un enseignant de 4e année (équivalent du CM1, ndlr) et mon cœur se brise pour votre famille et votre communauté", indique un autre qui a donné 25 dollars. Parmi le flot de donateurs, certains assurent qu'ils vont se débarrasser de leur arme à feu.

Un homme "mort de chagrin"

Selon les témoignages des proches de la famille, Joe et Irma Garcia étaient mariés depuis plus de 24 ans. Sur les réseaux sociaux, le neveu du couple John Martinez avait expliqué que l'enseignante s'était sacrifiée pour tenter de sauver quelques enfants. "Ce n'était pas juste ses élèves, c'était ses propres enfants, et elle a mis sa vie en jeu pour les protéger", a-t-il expliqué. Quant à Joe, 50 ans, il venait de déposer un bouquet de fleurs devant les lieux du drame. Arrivé chez lui, il se serait assis à table avant de s'effondrer quelques instants plus tard. Un décès dû au "chagrin", a estimé John Martinez auprès des médias américains.

À peine Salvador Ramos, le tireur présumé de l'école d'Uvalde, avait été abattu par la police que le débat sur le commerce des armes avait été relancé. Celui-ci est toujours défendu par la surpuissante NRA - richissime association faisant la promotion du port d'armes - et le parti républicain. Ces derniers évoquant les problèmes mentaux du tireur plutôt que la réglementation parfois très légère sur la détention des armes, notamment dans les États du Sud.


Benoit Leroy

Tout
TF1 Info