Tuerie dans une école de Nashville : ancienne élève, lourdement armée... que sait-on de l'assaillante ?

par F.Se
Publié le 28 mars 2023 à 10h20, mis à jour le 28 mars 2023 à 13h39

Source : TF1 Info

Six personnes, dont trois enfants, ont été tués par arme à feu dans une école de Nashville.
L'assaillant, Audrey E. Hale, est une personne transgenre de 28 ans, ancienne élève de l'établissement.
Ce que l'on sait de son profil à ce stade de l'enquête.

Trois enfants de 9 ans tués, ainsi que trois adultes, dont la directrice de l'école. Au lendemain de la tuerie perpétrée dans un établissement scolaire de Nashville (Tennessee), le profil de l'assaillante se dessine. Audrey Elizabeth Hale, 28 ans, ancienne élève de cette structure privée, où sont scolarisés des enfants de la maternelle à la 6ᵉ, a été identifiée par la police comme une personne transgenre se désignant elle-même au masculin. "Audrey Hale est une femme biologique", a rapporté le porte-parole de la police Dan Aaron, précisant qu'elle "utilis[ait] des pronoms masculins" sur les réseaux sociaux. 

Un "manifeste" retrouvé

Entrée en milieu de matinée dans cette école chrétienne privée de la capitale du Tennessee, la Covenant School, munie de deux fusils d'assaut et d'un pistolet en tirant à travers deux portes en verre successives, la suspecte s'est dirigée vers le premier étage de cet établissement, qu'elle connaît pour l'avoir fréquenté enfant, déchargeant de nombreux coups de feu.

La police, arrivée rapidement sur les lieux, aurait abattu Audrey E. Hale quinze minutes après le premier appel aux secours, selon son porte-parole. Cinq policiers se sont retrouvés face-à-face avec elle, essuyant des tirs avant de répliquer.

Un "manifeste" a été retrouvé dans le logement de l'autrice de l'attaque, c'est-à-dire un document expliquant son geste, et faisant état d'autres cibles qu'elle envisageait, ainsi que des plans de l'établissement scolaire. Des éléments additionnels ont été trouvés peu après dans son véhicule, abandonné près des lieux. La tuerie semble donc préméditée, mais les autorités ont indiqué ne pas encore savoir si son expérience passée dans l'école, ou son changement de genre, avaient pu jouer un rôle dans son acte. Le chef de la police métropolitaine de Nashville a précisé que cet aspect possible du mobile faisait partie des pistes.

Environ 400 millions d'armes à feu sont en circulation aux États-Unis (pour 331 millions d'habitants), où elles ont causé en 2020 plus de 45.000 décès par suicide, accident ou homicide, selon les derniers chiffres disponibles. Et pour la première fois cette année-là, les armes sont devenues la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 1 à 19 ans, avec 4368 décès, devant les accidents de voiture ou les overdoses. 


F.Se

Tout
TF1 Info