Tuerie d’Orlando : les premières victimes enterrées

Publié le 17 juin 2016 à 23h00
Tuerie d’Orlando : les premières victimes enterrées

OBSÈQUES - Moins d'une semaine après l'attentat de dimanche, les premiers enterrements ont commencé à Orlando, mais près de la moitié doivent se dérouler à Porto Rico, dont sont originaires beaucoup de victimes.

La ville n’a pas encore réalisé ce qu’il s’est passé. Moins d'une semaine après l'attentat de dimanche, les premiers enterrements ont commencé à Orlando aux Etats-Unis, après la tuerie de la discothèque gay Le Pulse qui a fait 49 morts. Près de la moitié doivent cependant se dérouler à Porto Rico, dont sont originaires beaucoup de victimes. Un premier enterrement a eu lieu jeudi à Kissimmee, banlieue d'Orlando à forte présence hispanique, et cinq autres étaient prévus vendredi, notamment un au principal cimetière d'Orlando, le Greenwood Cemetary. Là, un espace gigantesque avait été mobilisé, tout au fond du cimetière, pour enterrer, si besoin, toutes les victimes côte à côte.

Mais ce vendredi, seuls quatre espaces ont été retenus, a expliqué Don Price, le responsable du lieu. Les autorités devraient profiter de l'espace restant pour installer un mémorial en mémoire des victimes du 12 juin. Pour égayer un peu la présentation, Don Price avait fait poser des étendards arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre), et un drapeau américain. Les trois autres enterrements de victimes à Greenwood doivent avoir lieu samedi.

Plus de 200 billets d’avion distribués aux familles

Selon plusieurs sources, environ 20 victimes vont être inhumées à Porto Rico, dont son originaires beaucoup des familles touchées par le drame, notamment celle d'Anthony Luis Laureano Disla, qui a elle choisi de rester à Orlando. Au moins quatre autres le seront au Mexique et une en République dominicaine. Jeudi soir, avant de s'envoler pour Porto Rico, la famille de Rodolfo Ayala s'est rendue une dernière fois au mémorial du Phillips Center d'Orlando, quelques heures après le passage de Barack Obama et Joe Biden qui y avaient déposé des fleurs. Au passage, ils se sont assurés qu'un drapeau portoricain figurait bien parmi les objets hétéroclites disposés sur cet espace d'une centaine de mètres carrés.

EN SAVOIR + >>  Fusillade à Orlando : qui étaient les 49 victimes ?

"Depuis que nous avons ouvert ce centre ces deux derniers jours, 94 familles et 256 personnes au total sont venues nous voir pour obtenir de l'aide", a souligné le maire d'Orlando Buddy Dyer. "Juste un exemple, plus de 200 billets d'avion ont été distribués à des familles pour qu'elles retrouvent leurs proches". Tout comme pour le don de sang, qui a amené spontanément des milliers de personnes devant les centres de collecte de la ville, Orlando s'est mobilisée pour les obsèques, et des sociétés de pompes funèbres et des pasteurs ont proposé à ceux qui le souhaitaient d'assurer gratuitement l'organisation des funérailles. Le fleuriste Bloom Florist a lui fourni les fleurs pour les obsèques de 28 victimes, et a pu répondre aux demandes particulières de plusieurs familles.

A LIRE AUSSI 
>>  Tuerie d'Orlando : pendant le massacre, Omar Mateen envoyait des SMS à sa femme
>>  "Je vais mourir" : les SMS glaçants d'une victime de la tuerie d'Orlando à sa mère
>> 
Attentat d'Orlando : Omar Mateen était-il lui-même homosexuel ?
>>
 Orlando : Omar Mateen, homophobe, "instable" et repéré par le FBI  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info