Tuerie raciste de Buffalo : une attaque méticuleusement préparée depuis des mois

M.L (avec AFP)
Publié le 18 mai 2022 à 8h45

Source : JT 20h WE

Selon des médias américains, le jeune homme qui est accusé d'avoir tué dix personnes issues de la communauté noire, samedi à Buffalo, avait prémédité le massacre.
Ce suprémaciste blanc avait notamment effectué des repérages sur place et prévu à la minute près cette fusillade dans un manifeste d'une centaine de pages.

Le drame aurait été orchestré à la minute près : la tuerie raciste survenue samedi 14 mai dans un supermarché de Buffalo, dont est accusé un jeune Américain suprémaciste blanc et qui a fait dix morts au sein de la communauté noire, a été méticuleusement préparée depuis des mois, ont révélé mardi des médias américains, qui ont épluché des centaines de messages du tueur présumé publiés sur Internet. 

Le chef de la police de cette ville du nord de l'État de New York, Joseph Gramaglia, a annoncé lundi soir que le meurtrier présumé avait effectué en mars un voyage de reconnaissance dans cette commune au bord du lac Érié, à la frontière des États-Unis et du Canada, depuis son domicile 300 km plus au sud. Soit à plus de trois heures de route de la petite ville quasi exclusivement blanche, plutôt rurale, de l'État de New York où il a grandi.

D'après le Washington Post et CNN, qui ont eu accès à quelque 600 pages de messages échangés sur le réseau Discord et le forum utilisé par l'extrême droite 4Chan, Payton Gendron, 18 ans, est venu précisément le 8 mars à Buffalo et s'est rendu à trois reprises - à 12h, 14h et 16h - dans le supermarché Tops, qu'il a attaqué samedi, pour y faire des repérages.

Attaque, équipement, caméra... Tout était prévu dans son manifeste

Ce 8 mars, il est presque confondu par un "garde noir de sécurité, armé" du magasin, intrigué par la présence répétée de ce jeune homme blanc. Dans un message posté deux jours plus tard, celui qui se définit lui-même comme "fasciste", "raciste" et "antisémite" écrit qu'il "aura à tuer ce garde de sécurité de Tops" et qu'il "espère que (ce dernier) ne le tuera pas ou même ne le blessera pas". Un vigile, policier à la retraite, a été mortellement touché par balles à l'entrée du supermarché, samedi.

Payton Gendron, qui s'est radicalisé seul en ligne, en particulier lors du confinement, écrit aussi dès décembre qu'il veut tuer des personnes noires et il vise en février le supermarché Tops d'un quartier de Buffalo en raison de sa forte proportion d'Afro-Américains, selon le Washington Post

Le journal a aussi épluché le manifeste de 180 pages du jeune homme, qui se décrit comme "simplement un homme blanc qui cherche à protéger et servir [sa] communauté, [son] peuple, [sa] culture et [sa] race". Selon les autorités, ce texte publié avant le massacre raccroche le tueur présumé au suprémacisme blanc, au complotisme d'extrême droite et à la théorie raciste du "grand remplacement", thèse complotiste aux origines néo-nazies popularisée par l'écrivain français Renaud Camus. 

Des pages du manifeste prévoient, minute par minute, l'attaque, son équipement militaire, la caméra et la diffusion sur la plateforme Twitch. D'après l'AFP, il aurait d'ailleurs copié-collé de larges passages du manifeste de Brenton Tarrant, auteur d'un carnage dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande en 2019 qui a fait 51 victimes et qu'il avait aussi mis en scène sur les réseaux sociaux, un mode opératoire dont Payton Gendron s'est inspiré pour sa propre tuerie.

Toujours d'après des médias américains, lorsqu'il avait été interrogé il y a un an sur ses projets en sortant du lycée, il avait assuré vouloir perpétrer un massacre avant de se suicider. Une blague, selon lui, mais la police s'était inquiétée de cette menace et l'avait envoyé dans un hôpital psychiatrique, dont il était sorti quelques jours plus tard, sans suivi.

Payton Gendron est pour l'instant poursuivi pour "meurtre avec préméditation" et doit comparaître de nouveau devant un juge, jeudi. Accusé par les autorités d'avoir perpétré "un crime raciste motivé par la haine" et un acte de "terrorisme intérieur", il a plaidé non coupable lors d'une première comparution ce week-end. Le jeune homme encourt la prison à vie.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info