Tunis : attentat-suicide près de l'ambassade américaine, trois morts et plusieurs blessés

Publié le 6 mars 2020 à 12h07, mis à jour le 6 mars 2020 à 14h53
L'explosion a visé l'ambassade américaine à Tunis.
L'explosion a visé l'ambassade américaine à Tunis. - Source : AFP

TUNISIE - Une attaque a visé l'ambassade américaine à Tunis vendredi 6 mars, a indiqué le ministère de l'Intérieur tunisien. Cinq policiers ont été blessés par l'explosion. L'un d'eux a succombé à ses blessures. Les deux assaillants sont eux aussi morts.

Un double attentat suicide a blessé jeudi cinq agents de police déployés devant l'ambassade américaine à Tunis ainsi qu'un civil, a indiqué le ministère de l'Intérieur.L'un d'eux a succombé à ses blessures en début d'après-midi. Les deux assaillants sont eux aussi décédés. 

L'explosion a retenti en fin de matinée près de cette représentation diplomatique située dans le quartier des Berges du Lac, à une dizaine de kilomètres du centre-ville. "L'opération a entraîné la mort des deux assaillants, blessé cinq policiers, et légèrement blessé un civil", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Les circonstances sont encore confuses. Selon un responsable de la police interrogé par l'AFP, un assaillant est mort en tentant de forcer l'entrée de l'ambassade, un site sensible protégé par des barrages. Un des kamikazes circulait à moto, a ajouté un autre policier témoin de la scène. La police scientifique a immédiatement été dépêchée sur les lieux, survolés par un hélicoptère.

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des piétons paniqués circulant à proximité de l'ambassade, dans le quartier des Berges du Lac, à une dizaine de kilomètres du centre de Tunis.

Sur Twitter, peu après le drame, l'ambassade américaine à Tunis avait indiqué que les secours étaient sur place après cette explosion, demandant par ailleurs aux personnes d'éviter le secteur.

Le dernier attentat en date en Tunisie remontait à fin juin 2019, lorsqu'un double attentat suicide avait visé des policiers dans le centre de Tunis et devant une caserne. Revendiqués par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), ils avaient tué un policier et fait ressurgir le spectre de la violence dans un pays traumatisé par une série d'attaques en 2015-2016.

La Tunisie est sous état d'urgence depuis novembre 2015 et une attaques suicide contre la garde présidentielle à Tunis dans lequel 12 agents ont été tués. Cet attentat avait également été revendiqué par l'EI.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info