Quatre personnes ont été tuées mardi soir aux abords de la synagogue de la Ghriba en Tunisie.Parmi elles, un Français, originaire de Marseille.Que sait-on de lui ?
"Tristesse et colère", voilà les mots employés par le maire de Marseille, Benoît Payan. Mardi soir, devant la synagogue de la Ghriba, en Tunisie, quatre personnes ont été tuées au cours d'une attaque perpétrée par un gendarme. L'une d'elles est de nationalité française, a fait savoir dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères. La victime était originaire de Marseille, a précisé la municipalité mercredi matin.
Un commerçant d'une quarantaine d'années
Il s'agit de Benjamin Haddad, un commerçant d'une quarantaine d'années, confirme la mairie de Marseille à TF1info. D'après le Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif) Marseille-Provence, ce "membre actif de la communauté" était "propriétaire d'une boulangerie" dans la cité phocéenne. Il était "père de famille de quatre enfants", selon la même source.
C'était "un homme discret", raconte auprès de BFMTV Bruno Benjamin, ancien président du Crif Marseille-Provence. "Il était toujours prêt à aider les plus défavorisés de notre communauté en fournissant au 'Panier du Shabbat' les Halots de shabbat", indique de son côté le Consistoire israélite de Marseille dans un communiqué, décrivant un homme "connu et tant aimé de notre communauté."
Les élus marseillais se sont empressés de lui rendre hommage. Benoît Payan a adressé "toutes (ses) pensées à ses proches et à la communauté juive, frappée par l'horreur de l'antisémitisme". La présidente de la métropole, Martine Vassal, a dénoncé "une nouvelle manifestation de la haine du juif", et envoyé ses "pensées pour les proches des victimes et pour tous ceux persécutés en raison de leur foi".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique