PATRIMOINE - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi l'ouverture de l'ex-basilique Sainte-Sophie à Istanbul aux prières musulmanes après qu'un tribunal a ouvert la voie à sa transformation en mosquée en annulant son statut actuel de musée. LCI revient sur ce qu'il faut savoir de ce monument historique.
Le plus haut tribunal de Turquie a ouvert vendredi la voie à la transformation en mosquée de l'ex-basilique Sainte-Sophie, l'un des symboles d'Istanbul, qui fut transformée en musée dans les années 1930.
Voici cinq choses à savoir sur ce monument classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, surnommée "La merveille des merveilles" et dont la destination fait régulièrement l'objet de controverses.
Une histoire mouvementée
Le très bel ouvrage a été construit au VIe siècle sous l'empereur byzantin Justinien. Sainte-Sophie est aujourd'hui considérée comme l'un des héritages les plus importants de l'époque byzantine. Après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, la basilique a été convertie en mosquée. Mais après l'effondrement de l'Empire au sortir de la Première Guerre mondiale, le président de la jeune République turque Mustafa Kemal décide, en 1934, d'en faire un musée.
Quel est son statut actuel?
Jusqu'à aujourd'hui, et la décision du Conseil d'état turc révoquant son statut, Sainte-Sophie est un musée qui est visité par des millions de touristes chaque année. L'an dernier, c'était même l'attraction touristique la plus visitée de Turquie, avec 3,8 millions de personnes.
Néanmoins, Sainte-Sophie a été le théâtre de plusieurs activités liées à l'islam ces dernières années. En 2018, le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan y a par exemple lu un verset du Coran.
Pourquoi maintenant?
La décision annoncée vendredi est l'aboutissement d'un long processus judiciaire. En 2018, la Cour constitutionnelle a rejeté la requête d'une association turque qui demandait la réouverture de Sainte-Sophie au culte musulman. Mais le débat actuel intervient dans un contexte où Erdogan cherche par tous les moyens à rallier sa base conservatrice, dont une partie l'a boudé lors d'élections municipales remportées l'an dernier par l'opposition à Istanbul et Ankara.
Le principal parti d'opposition, le CHP (social-démocrate), accuse le président turc d'instrumentaliser Sainte-Sophie pour faire oublier la mauvaise situation économique actuelle. "Sainte-Sophie est probablement le symbole le plus visible du passé ottoman de la Turquie et Erdogan l'instrumentalise pour galvaniser sa base et toiser ses rivaux à la maison comme à l’étranger", explique Anthony Skinner, du cabinet de consultants Verisk Maplecroft.
Les Etats-Unis, ainsi que la Grèce et la Russie qui suivent de près le sort de l'héritage byzantin en Turquie, ont exprimé leur préoccupation.
Quid des visiteurs?
En cas de reconversion, les touristes de toutes confessions pourront toujours pénétrer dans l'enceinte de Sainte-Sophie. La Mosquée bleue voisine reçoit ainsi de nombreux visiteurs chaque jour.
Mais le cas de l'église Sainte-Sophie à Trabzon (nord-est de la Turquie), reconvertie en mosquée en 2013, donne à réfléchir.
"Le nombre de visiteurs a drastiquement chuté après sa reconversion (...), notamment parce qu'ils ne pouvaient plus admirer les fameuses fresques de l'église", souligne Tugba Tanyeri Erdemir, chercheuse à l'Université de Pittsburgh citée par l'AFP, ajoutant que cette décision a eu des retombées négatives pour les habitants vivant du tourisme.
Sur le
même thème
- VIDÉO - La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, un patrimoine en dangerPublié le 15 mars 2022 à 17h39
- Guerre en Ukraine : "Kiev, un berceau spirituel et aussi un objectif stratégique pour Poutine"Publié le 7 mars 2022 à 17h26
- L'Estonie enlève des monuments datant de l'époque soviétiquePublié hier à 9h18
- Non, cette vidéo ne montre pas une gigantesque prière de rue à ParisPublié le 9 mai 2022 à 18h49
Tout
TF1 Info
- 2Une nouvelle vague de chaleur se dessine, les 40°C à nouveau possibles la semaine prochaine ?Publié le 16 août 2022 à 9h42
- 4VIDÉO - Paris : les images de la capitale surprise par les orages et inondationsPublié le 16 août 2022 à 19h53
- 5Météo : après un été hors norme, à quoi s’attendre pour la rentrée ?Publié hier à 9h04
- 6Maroc : décès d'une Française mordue par des chiens errantsPublié hier à 17h32
- 7Une nouvelle vague de Covid-19 est "quasi-certaine" à l'automnePublié hier à 9h06
- 8Orages violents : 7 départements en alerte orange, risques d'inondationsPublié le 16 août 2022 à 19h03
- 9VIDÉO - Guerre en Ukraine : le début d'une mutinerie chez les soldats pro-russes ?Publié le 16 août 2022 à 18h14
- 10VIDÉO - Orages et inondations : comment se forme un épisode méditerranéen ?Publié hier à 10h31
- 1Le 22H Darius Rochebin du 17 août 2022Publié aujourd'hui à 0h00
- 4Algérie : des dizaines d'incendies, 30 morts depuis le début de l'étéPublié hier à 22h28
- 5Maroc : 23 morts dans un accident d'autocarPublié hier à 22h13
- 6Venise : le maire part à la chasse aux skieurs nautiques sur le Grand CanalPublié hier à 21h59
- 9
- 10
- 1Maroc : décès d'une Française mordue par des chiens errantsPublié hier à 17h32
- 2Au procès de Benjamin Mendy, une victime présumée décrit son agressionPublié hier à 18h51
- 4VIDÉO - Guerre en Ukraine : le début d'une mutinerie chez les soldats pro-russes ?Publié le 16 août 2022 à 18h14
- 5EN DIRECT - Ukraine : six morts dans une frappe russe sur KharkivPublié hier à 7h30
- 6Arabie saoudite : une opposante condamnée à 34 ans de prison pour des tweetsPublié hier à 18h32
- 7Allemagne : le prix de l’électricité dépasse 500 euros/MWh, un recordPublié hier à 11h15
- 9
- 10Un cardinal canadien, homme fort du Vatican, accusé d'agressions sexuellesPublié le 16 août 2022 à 23h17
- Police, justice et faits diversRodéos urbains, un phénomène hors de contrôle
- Police, justice et faits diversAccusé de plusieurs viols en Angleterre, le footballeur Benjamin Mendy face à la justice
- InternationalLe domicile de Donald Trump perquisitionné, des documents "top secret" saisis
- InternationalL'écrivain Salman Rushdie poignardé à New York
- EnvironnementOpération sauvetage pour un béluga coincé dans la Seine