Istanbul : "une kamizake" à l'origine de l'attentat, selon le vice-président turc

S.M avec AFP
Publié le 13 novembre 2022 à 15h51, mis à jour le 13 novembre 2022 à 19h25

Source : Sujet TF1 Info

Une forte explosion a retenti dimanche après-midi dans l'artère commerçante et très fréquentée d'Istiqlal, au cœur d'Istanbul.
Le bilan provisoire était d'au moins 6 morts et 81 blessés.
"Une kamikaze" serait à l'origine de cette attaque, que le président Erdogan a qualifié de "vil attentat".

Le bilan pourrait s'alourdir. Une forte explosion a retenti ce dimanche 13 novembre, dans l'après-midi, dans la rue d'Istiqlal, la principale artère commerçante et touristique d'Istanbul, ont rapporté les médias turcs. "Une kamikaze" serait à l'origine de cet attentat, a annoncé le vice-président Fuat Oktay, qui a fait au moins six morts et 81 blessés, selon un dernier bilan. 

"Nous considérons qu'il s'agit d'un attentat terroriste dû à l'explosion d'une bombe déclenchée par un assaillant qui serait une femme, selon les premières informations", a déclaré Fuat Oktay devant la presse, au soir de cette attaque "Nous trouverons ceux qui sont derrière cet attentat, qui que ce soit, même s'il va à l'autre bout du monde" a-t-il promis. Une promesse formulée également par le président turc Erdogan, deux heures après l'explosion qu'il a qualifiée  de "vil attentat".

Mouvement de panique

Selon les images diffusées par les réseaux sociaux du moment de l'explosion, celle-ci est entendue de loin, accompagnée de flammes et déclenche aussitôt un mouvement de panique. Un large cratère noir est également visible sur ces images, ainsi que plusieurs corps à terre à proximité.

La rue Itstiqlal avait déjà été touchée par le passé lors d'une campagne d'attentats en 2015-2016 qui avait notamment visé Istanbul. Revendiquée par le groupe État islamique, elle avait fait près de 500 morts et plus de 2000 blessés.


S.M avec AFP

Tout
TF1 Info