Turquie : l'explosion au coeur de la capitale Ankara est un "attentat terroriste"

par JB
Publié le 1 octobre 2023 à 9h33, mis à jour le 1 octobre 2023 à 14h22

Source : Sujet TF1 Info

Une explosion a retenti ce dimanche dans la capitale turque.
Les autorités dénoncent un acte terroriste.

Une forte explosion a retenti ce dimanche matin dans la capitale turque Ankara, à proximité du Parlement qui devait ouvrir dans la journée sa nouvelle session de travail.

Selon les médias turcs, des échanges de tirs ont également été entendus dans le quartier du Parlement qui abrite de nombreux ministères. Plusieurs véhicules de police et ambulances se sont ensuite déployés dans le secteur.

D'après le ministre de l'Intérieur turc Ali Yerlikaya sur X, "vers 9h30 (8h30, heure française), deux terroristes se sont rendus avec un véhicule utilitaire devant le portail d'entrée de la Direction Générale de la Sécurité de notre Ministère de l'Intérieur, et ont commis un attentat à la bombe".

Deux blessés légers

L'attaque, qui a fait deux blessés légers parmi les policiers, a été perpétrée par deux hommes dont l'un s'est fait exploser et l'autre a été abattu "d'une balle dans la tête", a précisé le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya, lors d'une déclaration à la presse à la mi-journée devant son ministère.

Elle visait le siège de la police et le ministère de l'Intérieur, se trouvant dans le même complexe dans le centre d'Ankara, à proximité du parlement. L'attentat, qui n'a pas été revendiqué, est survenu dans le quartier des ministères.

La préfecture de police d'Ankara a par ailleurs indiqué qu'elle avait procédé à des "explosions sous contrôle" de "paquets suspects" par crainte d'autres attentats. De son côté, le parquet général d'Ankara a annoncé l'ouverture d'une enquête. Il a aussi demandé à tous les médias turcs, en particulier les télévisions, de cesser de diffuser des images du lieu de l'attentat.

Le quartier était toujours bouclé par les forces de l'ordre à la mi-journée.

"Les terroristes n'atteindront jamais leurs objectifs", a affirmé le président Recep Tayyip Erdogan devant le parlement à la mi-journée. "Les scélérats qui menacent la paix et la sécurité des citoyens n'ont pas atteint leurs objectifs et ne les atteindront jamais."


JB

Tout
TF1 Info