RÉPRESSION - Plus de 80 personnes ont été arrêtées, mercredi 1er mai à Istanbul, alors qu'elles cherchaient à accéder sans autorisation à la place Taksim, en marge des manifestations du 1er-Mai. L'accès à ce haut lieu de la contestation du régime du président Recep Tayyip Erdogan est interdit depuis les événements de 2013.
Elles cherchaient à manifester sans autorisation. Plus de 80 personnes qui tentaient pour la plupart de rejoindre l'emblématique place Taksim, où les rassemblements ne sont plus autorisés depuis les grandes manifestations de 2013 contre le régime du président Recep Tayyip Erdogan, ont été interpellées, a indiqué la police d'Istanbul. Des manifestants être arrêtés sans ménagement, plaqués contre des véhicules de police avant d'être emmenés dans des bus dans le district de Besiktas.
À l'instar de plusieurs quartiers de la ville turque, la place Taksim a été entièrement bouclée par des cordons de police et plusieurs routes y menant, comme la célèbre avenue Istiklal, la principale rue commerçante et piétonnière d'Istanbul, ont été bloquées par des barrières métalliques et des véhicules de police pour contenir les manifestants. Officiellement, ce lieu symbolique n'est "pas adaptée aux célébrations du 1er-Mai", avait invoqué le gouverneur d'Istanbul en 2015.
En parallèle, d'autres rassemblements autorisés par les autorités locales ont également eu lieu dans la capitale Ankara, où plusieurs milliers de personnes ont défilé, dans la troisième ville du pays, Izmir, et à Bakirköy, un district périphérique d'Istanbul. Plusieurs milliers de personnes y étaient rassemblées en début d'après-midi et d'importants cortèges de syndicats, d'associations et de partis politiques d'opposition continuaient d'y converger, selon les correspondants de l'AFP sur place.
Un contexte politique et économique difficile
Cette manifestation survient dans un contexte politique tendu, un mois après des élections municipales et alors que le président élu Recep Tayyip Erdogan conteste toujours le scrutin à Istanbul remporté par l'opposition. Le chef d'État turc demande son annulation pure et simple. "Je crois que nous sommes à un tournant, que le changement a commencé. Ce 1er mai va être encore plus beau", a ainsi déclaré à l'AFP Mustafa Comert, un partisan de l'opposition venu manifester à Bakirköy.
Ce 1er-Mai intervient également au moment où la Turquie traverse une période économique difficile, avec la première récession en 10 ans, une inflation à 20% et un taux de chômage en hausse. "On est inquiets, les gens n'arrivent plus à vivre avec le salaire minimum, c'est une période très difficile", indique Selma Ergün, elle aussi venue défiler à Bakirköy.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 4Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 6Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 7Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 10VIDÉO - Fin des barrières de péage sur l’A13 : comment ça va fonctionner ?Publié hier à 11h35
- 1Rugby : premier titre continental pour Lyon, vainqueur du Challenge européen face à ToulonPublié aujourd'hui à 0h05
- 3Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 6Le 22h de Darius Rochebin avec Kady Adoum Douass du 27/05Publié hier à 22h00
- 8Météo du 27 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 10Le 20 heures du vendredi 27 mai 2022Publié hier à 20h41
- 3Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 6Un soldat russe blessé rencontré par Poutine n'est-il qu’un figurant ?Publié hier à 15h59
- 8Plus de trois siècles après, la dernière "sorcière de Salem" réhabilitéePublié hier à 19h42
- 10Texas : les armes interdites... Lors du discours de Donald Trump devant la NRAPublié hier à 15h02
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente