Un ado dessine une moustache sur une affiche d'Erdogan et finit en prison

par Antoine LLORCA avec l'AFP
Publié le 7 juin 2023 à 8h19
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Mardi soir, un jeune homme a été interpellé pour avoir dessiné "une moustache de Hitler" sur une affiche du président turque.
Il a été inculpé pour "insulte au président".

"Insulte au président". Un adolescent de 16 ans a été arrêté et incarcéré mardi 7 juin en Turquie pour avoir dessiné une moustache au président réélu Recep Tayyip Erdogan sur une de ses affiches de campagne, rapporte la presse turque. Selon plusieurs médias proches de l'opposition, comme les quotidiens BirGun, Cumhuriyet et la chaine de télévision privée Halk TV, le lycéen de Mersin (sud-est du pays) est accusé d'avoir "dessiné au stylo-bille une moustache de Hitler et écrit des commentaires insultants" sur une affiche du chef de l'État, collée près de son domicile.

Identifié grâce aux caméras de surveillance, il a été interpellé au domicile familial et interrogé par la brigade des mineurs où "il a reconnu avoir dessiné la moustache mais nié les commentaires" qui l'accompagnaient.

Lire aussi

Déféré devant le procureur, il a été aussitôt inculpé pour "insulte au président" et incarcéré au centre pour mineurs de la prison de Tarsus, non loin de Mersin, précise Halk TV. Au pouvoir depuis 20 ans, Erdogan a été reconduit le 28 mai avec 52% des voix au deuxième tour de l'élection présidentielle pour un nouveau mandat présidentiel de cinq ans.

"Insulte au président" est l'une des inculpations les plus fréquentes en Turquie où elle a été prononcée à 16.753 reprises en 2022, selon les statistiques du ministère de la Justice.


Antoine LLORCA avec l'AFP

Tout
TF1 Info