Turquie : un immeuble s'effondre, 13 personnes en réchappent miraculeusement

Publié le 10 novembre 2021 à 6h29
Malatya

Malatya

Source : Handout / IHH humanitarian aid group / AFP

CATASTROPHE - Après avoir été pris au piège par l'effondrement d'un immeuble de deux étages, aucune victime n'est à déplorer. Quatre individus, dont le propriétaire, ont été placés en garde à vue.

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont impressionnantes. Un immeuble de deux étages s'est effondré mardi dans une rue animée de Malatya, dans l'est de la Turquie ne faisant aucune victime. "J'ai d'abord entendu un craquement, puis le bâtiment s'est effondré, a raconté un témoin oculaire à la chaîne de télévision Habertürk. Un nuage de poussière est apparu".

Parmi la vingtaine de survivants de l'incident, 13 ont été extraits directement des décombres. D'après le gouverneur de Malatya, Aydın Baruş elles ne présentaient que des blessures légères. Cinq d'entre eux étaient encore hospitalisés mardi soir, les autres ayant été autorisés à rentrer chez eux. Les opérations de sauvetage, qui ont pris fin dans la nuit, ont mobilisé pas moins de 470 personnels de l'Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), des pompiers ou encore d'ONG, l'histoire relève du miracle. 

Quatre personnes en garde à vue

Au rez-de-chaussée, un café et des magasins étaient remplis au moment de l'incident d'après des témoignages recueillis par la presse turque. L'effondrement du bâtiment a en effet eu lieu en fin d'après-midi, vers 17 heures, un horaire de sortie du travail. 

Après que l'épais nuage de fumée s'est dispersé, des passants ont aidé à sortir ceux coincés sous les décombres. Plusieurs d'entre eux, interrogés par des médias turcs, laissent entendre que l'immeuble se serait effondré à cause de travaux de rénovation. La réfection d'une partie du bâtiment aurait endommagé l'un des murs séparant échoppes du rez-de-chaussée. Une hypothèse confirmée par le gouverneur de la province, Aydın Baruş.

Dans la soirée, quatre personnes - le propriétaire de l'immeuble et trois personnes ayant effectué des travaux - ont été placées en garde à vue d'après le bureau du procureur de Malatya.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info