Twitter : les comptes suspendus vers une "amnistie générale" ? Elon Musk y songe

Publié le 23 novembre 2022 à 23h18

Source : TF1 Info

Elon Musk a proposé le rétablissement des comptes suspendus de Twitter.
Il a proposé un nouveau "sondage", dans un tweet appelant à voter pour ou contre.
Le précédent l'avait conduit à réintégrer le compte de Donald Trump.

Elon Musk a lancé un nouveau "sondage" sur le rétablissement des comptes suspendus de Twitter, alors que le précédent l'avait conduit à accueillir à nouveau Donald Trump sur la plateforme. 

"Est-ce que Twitter devrait offrir une amnistie générale aux comptes suspendus, tant qu'ils n'ont pas enfreint la loi ou envoyé des spams de façon scandaleuse ?", a demandé le nouveau patron du réseau social. Au-dessous de la question, les options "Oui" et "Non" permettent à qui lit le tweet de voter. Un peu plus de trois heures après le début du sondage, près des 3/4 des quelque 1.500.000 comptes votants s'étaient déjà prononcés pour le oui.  

Le nouveau propriétaire et directeur général de Twitter avait déjà réhabilité, le weekend dernier, le compte de Donald Trump, banni du réseau social après l'assaut du Capitole à Washington en janvier 2021. "Le peuple s'est exprimé. Trump va être rétabli", avait-il tweeté après que 15 millions de comptes ont répondu à son sondage, dont 51,8% en faveur du "oui". Le retour de l'ancien président américain s'était alors effectué, quatre jours après l'annonce de sa nouvelle candidature pour l'élection présidentielle de 2024.

Le patron de Tesla et SpaceX a expliqué à maintes reprises avoir racheté Twitter parce qu'il considère la plateforme comme une "place publique numérique" essentielle à la démocratie dans le monde. Il estime que la modération des contenus est trop restrictive, et nuit à la liberté d'expression. Cette vision ultra-permissive fait craindre un déferlement d'abus sur le réseau social, relevant de la désinformation ou du discours de haine. De nombreuses marques ont d'ailleurs déjà suspendu leurs dépenses publicitaires, dont Twitter dépend à 90% pour ses revenus.

Revirement

Elon Musk avait assuré à ces partenaires qu'il ne prendrait pas de décision sur le rétablissement des comptes bannis avant la création d'un "conseil de modération des contenus avec des points de vue très divers". Le milliardaire a changé d'avis ce mardi, ce dont il s'est justifié par un tweet : "Une large coalition de militants sociaux et politiques était d'accord pour ne 

pas essayer de tuer Twitter en asséchant nos recettes publicitaires à cette condition", expliquait-il, mais ils auraient "rompu l'accord".

Elon Musk est largement critiqué pour ses décisions à la tête de Twitter, des licenciements massifs et souvent brutaux, au lancement chaotique de nouvelles fonctionnalités. Twitter s'est ainsi séparé de la moitié de ses 7500 salariés en quelques semaines, et des centaines d'autres ont claqué la porte. Musk écarte sans ménagement les critiques sur son propre compte aux 118 millions d'abonnés, à coup de "memes", d’émoticônes, de provocations, ou d'attaques personnelles. Tout en s'accrochant à sa vision messianique du réseau : "Avec le temps, à mesure que nous traçons notre chemin vers la vérité, Twitter va gagner la confiance des gens", a-t-il par exemple tweeté ce mercredi. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info