UE : après la France, la République tchèque prend la présidence du Conseil de l'Union

A Lo.
Publié le 28 juin 2022 à 14h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La présidence française du Conseil de l'Union européenne prend fin.
À partir du 1er juillet, c'est la République tchèque qui récupérera la présidence tournante.
Ce pays devra notamment organiser la première réunion de la nouvelle "communauté politique européenne" initiée par Emmanuel Macron.

Après six mois de gouvernance, la France va passer la main. La présidence de la France de l'Union européenne (PFUE) va prendre fin le 30 juin, et c'est la République tchèque qui la relaiera jusqu'à fin décembre. Cela sera seulement la deuxième fois que ce petit pays de 10,5 millions d'habitants sera à la tête du Conseil de l'UE depuis son adhésion, en 2004.

Une présidence marquée à nouveau par la guerre en Ukraine

Selon les premières déclarations du Premier ministre tchèque, Petr Fiala, la présidence tchèque aura pour priorité l'organisation d'un sommet sur la "reconstruction" et le lancement d'un Plan Marshall pour l'Ukraine. Le chef du gouvernement tchèque a néanmoins reconnu que la paix en Ukraine était une condition préalable pour l'organisation d'un tel sommet. 

Parmi les autres priorités de la nouvelle présidence de ce pays d'Europe centrale, Petr Fiala a énuméré la gestion de la crise des réfugiés, la sécurité énergétique, le renforcement de la défense européenne ou encore la sécurité du cyberespace. Il faudra "continuer à faire pression sur la Russie, préserver l'unité européenne en la matière et continuer à soutenir l'Ukraine", a ajouté le Premier ministre le 15 juin dernier.

Lire aussi

Comme lors de la PFUE, la guerre en Ukraine devrait fortement impacter la nouvelle présidence. La République tchèque a accueilli 300.000 réfugiés ukrainiens et livré des armes à l'Ukraine pour 142 millions d'euros depuis l'invasion par la Russie le 24 février. Par ailleurs, c'est durant la présidence de la République tchèque que devra se tenir la première réunion de la nouvelle "communauté politique européenne" initiée par Emmanuel Macron.


A Lo.

Tout
TF1 Info