La présidence française du Conseil de l'Union européenne prend fin.À partir du 1er juillet, c'est la République tchèque qui récupérera la présidence tournante.Ce pays devra notamment organiser la première réunion de la nouvelle "communauté politique européenne" initiée par Emmanuel Macron.
Après six mois de gouvernance, la France va passer la main. La présidence de la France de l'Union européenne (PFUE) va prendre fin le 30 juin, et c'est la République tchèque qui la relaiera jusqu'à fin décembre. Cela sera seulement la deuxième fois que ce petit pays de 10,5 millions d'habitants sera à la tête du Conseil de l'UE depuis son adhésion, en 2004.
Une présidence marquée à nouveau par la guerre en Ukraine
Selon les premières déclarations du Premier ministre tchèque, Petr Fiala, la présidence tchèque aura pour priorité l'organisation d'un sommet sur la "reconstruction" et le lancement d'un Plan Marshall pour l'Ukraine. Le chef du gouvernement tchèque a néanmoins reconnu que la paix en Ukraine était une condition préalable pour l'organisation d'un tel sommet.
Parmi les autres priorités de la nouvelle présidence de ce pays d'Europe centrale, Petr Fiala a énuméré la gestion de la crise des réfugiés, la sécurité énergétique, le renforcement de la défense européenne ou encore la sécurité du cyberespace. Il faudra "continuer à faire pression sur la Russie, préserver l'unité européenne en la matière et continuer à soutenir l'Ukraine", a ajouté le Premier ministre le 15 juin dernier.
Comme lors de la PFUE, la guerre en Ukraine devrait fortement impacter la nouvelle présidence. La République tchèque a accueilli 300.000 réfugiés ukrainiens et livré des armes à l'Ukraine pour 142 millions d'euros depuis l'invasion par la Russie le 24 février. Par ailleurs, c'est durant la présidence de la République tchèque que devra se tenir la première réunion de la nouvelle "communauté politique européenne" initiée par Emmanuel Macron.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique