9 mai : la commémoration russe à l’heure de la guerre en Ukraine

Ces images d'enfants russes défilant en tenue militaire suscitent un tollé sur les réseaux sociaux

V.M
Publié le 9 mai 2022 à 13h25
Ces images d'enfants russes défilant en tenue militaire suscitent un tollé sur les réseaux sociaux

Source : CAPTURE TWITTER @michaljadczak

Des images diffusées depuis dimanche, veille des commémorations russes du 9-Mai, montrent les enfants d'Astrakhan, en Russie, défilant en tenues militaires avec des faux chars.
Elles ont été fortement partagées et dénoncées, notamment du côté ukrainien et occidental, sur les réseaux sociaux.

Comme un mardi gras, mais au ton très martial. Une vidéo montrant de très jeunes enfants paradant dans une école russe, en tenue militaire et ornés de faux chars, a été fortement partagée depuis dimanche sur les réseaux sociaux et dénoncée par des comptes ukrainiens et occidentaux.

La séquence, confirmée par plusieurs vidéos sous des angles différents, a d'abord été relayée sur Telegram par des médias ukrainiens. On y voit les enfants défiler, arborant des drapeaux russes, avec des chars dont un est siglé "Z", le symbole de l'armée russe depuis l'invasion de l'Ukraine fin février. D'autres sont affublés d'avions miniatures à l'effigie de l'armée russe. 

Lire aussi

Une parade organisée par une école

L'agence biélorusse Nexta a également publié une vidéo d'un événement similaire qui se déroulerait, selon elle, dans une école d'Astrakhan, ville russe située au nord-est de la Géorgie. 

"Ils sont foutus, juste foutus...", a notamment commenté un utilisateur polonais de Twitter, dont le message a été très partagé, y voyant une propagande pouvant manipuler à long terme les nouvelles générations d'enfants en Russie. 

Les défilés à connotation militaire semblent courants dans le pays, notamment à l'approche du "Jour de la victoire", célébré le 9 mai pour commémorer la victoire soviétique contre le nazisme. En témoigne le site de cette école où les élèves posaient, le 6 mai, en tenue militaire dans la cour de récréation. 

Vladimir Poutine a tenu ce lundi un discours célébrant le 9-Mai, multipliant les références à la guerre en cours sur le territoire ukrainien. 


V.M

Tout
TF1 Info