Le Danemark et les Pays-Bas vont livrer des avions de chasse F-16 à l'Ukraine.Dans un courrier transmis aux deux pays, les États-Unis ont approuvé cette livraison.Des pilotes ukrainiens vont être formés pour apprendre à manœuvrer ces appareils.
Nouvelle livraison d'armement militaire à l'Ukraine. Le Danemark et les Pays-Bas vont envoyer au pays envahi par la Russie depuis février 2022 plusieurs avions de chasse F-16. Les deux États, membres de l'Otan, avaient envoyé une lettre à Washington pour s'assurer de l'approbation de leur démarche par les Américains. Une réponse favorable à l'opération a été finalement transmise par Anthony Blinken, le Secrétaire d'État américain, a-t-on appris jeudi.
Le responsable américain, équivalent du ministre des Affaires étrangères en France, a ainsi fait part dans un courrier "du soutien total des États-Unis au transfert d'avions de combat F-16 à l'Ukraine et à la formation de pilotes ukrainiens par des instructeurs F-16 qualifiés".
Les États-Unis doivent valider chaque don de F-16 d'un pays tiers
Dans un souci de protection de leur technologie militaire, les États-Unis doivent valider chaque don de F-16 d'un pays tiers à l'Ukraine car ces avions de chasse sont de fabrication américaine. Jusqu'au début de l'année 2023, ils n'avaient jamais accepté d'autoriser de tels transferts, jugeant que cela pouvait participer à l'escalade du conflit avec la Russie. Mais Washington semblait déjà avoir changé son fusil d'épaule sur le sujet depuis le dernier G7 au Japon, en mai.
Joe Biden avait alors assuré à ses interlocuteurs que les États-Unis accordaient "leur soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16", avait rapporté un haut responsable américain. Fin juin, le Danemark avait ainsi indiqué qu'il retirait de sa flotte nationale tous ses avions de chasse F-16 dès 2025, c'est-à-dire deux ans plus tôt que ce prévoyait le pays, pour ouvrir la porte à une livraison à l'Ukraine.
La livraison des avions à l'Ukraine ne devrait toutefois pas intervenir avant de longs mois, le temps de former des pilotes ukrainiens pour manier ces engins. Celle-ci, organisée par une coalition de 11 nations, commencera dès ce mois-ci au Danemark. Un autre centre de formation sera prochainement établi en Roumanie.