Ukraine : la Russie établit des relations diplomatiques avec les séparatistes

Publié le 22 février 2022 à 23h14

Source : JT 20h Semaine

La Russie a officiellement annoncé mardi avoir établi des relations diplomatiques avec les deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine dont Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance lundi.

C'est officiel, Moscou établit des relations diplomatiques avec les "républiques" de Donetsk et de Lougansk. La Russie et les deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine, non-reconnues par la communauté internationale, dont Vladimir Poutine a reconnu la veille l'indépendance, se sont mis d'accord mardi sur l'"établissement de relations diplomatiques", a en effet déclaré le ministère russe des Affaires étrangères, au grand dam de Kiev et des Occidentaux. 

"Développer une coopération exhaustive"

Le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov a adressé ses félicitations à ses "homologues" des deux régions séparatistes, a ajouté le ministère dans un communiqué. "La partie russe a pour objectif de développer une coopération exhaustive" avec ces territoires afin de "renforcer la paix, la stabilité régionale et la sécurité", a poursuivi la même source.

Ces déclarations interviennent au moment où Kiev et les Occidentaux redoutent une offensive militaire russe de grande ampleur contre l'Ukraine, aux frontières de laquelle plus de 150.000 militaires russes campent depuis des semaines, selon Washington. Mardi, Vladimir Poutine a obtenu le feu vert de son Parlement pour déployer des soldats dans les zones séparatistes afin de les "défendre" contre ce que Moscou présente comme une possible agression de Kiev.

Les Occidentaux ont unanimement condamné la reconnaissance de l'indépendance des deux régions séparatistes par la Russie, dénonçant une violation de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et annonçant mardi des sanctions économiques.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info