Ukraine : la Russie préparerait une offensive impliquant jusqu'à 175.000 hommes

Tristan MICHEL (avec AFP)
Publié le 4 décembre 2021 à 11h43, mis à jour le 4 décembre 2021 à 15h16
Ukraine : la Russie préparerait une offensive impliquant jusqu'à 175.000 hommes
Source : AFP

TENSIONS - Selon un haut responsable américain cité par le "Washington Post", les préparatifs militaires russes à la frontière ukrainienne visent à lancer une offensive majeure qui mobiliserait jusqu'à 175.000 soldats.

La menace russe se précise. Moscou préparerait une offensive contre l'Ukraine qui pourrait impliquer jusqu'à 175.000 soldats dès l'an prochain, selon le Washington Post

Les forces russes sont en train de se concentrer à quatre endroits différents avec 50 groupes tactiques de combat, d'après un document militaire consulté par le quotidien américain. Ce dernier cite également un haut responsable américain qui affirme, sous couvert d'anonymat, que Moscou se prépare à lancer "100 bataillons composés de groupes tactiques ainsi que des chars, de l'artillerie et autres équipements".

S'il s'est refusé à commenter ces informations auprès de l'AFP, le Pentagone a indiqué être "très préoccupé par les preuves faisant état de plans de la Russie en vue d'actions agressives contre l'Ukraine".

"Escalade d'envergure"

Ces mouvements confirment les craintes de Kiev. Les services de renseignement ukrainiens estiment que les préparatifs russes en vue d'une "escalade d'envergure" devraient être achevés à la fin du mois de janvier. La Russie a déjà "commencé des exercices militaires près de l'Ukraine" et est en train de "tester ses communications", a déclaré devant le Parlement le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

Vendredi, Joe Biden a mis la pression sur Moscou en annonçant "un ensemble initiatives" pour défendre l'Ukraine en cas d'invasion. Le président américain doit évoquer les tensions régionales en visioconférence avec son homologue russe Vladimir Poutine. Mais la date et les modalités exactes de cette conversation ne sont pas connues. 

L'adhésion à l'Otan au cœur des tensions

Pour apaiser la situation, Moscou réclame des "garanties sécuritaires" et notamment l'assurance que l'Otan ne va pas continuer à s'étendre vers l'est, en particulier avec une adhésion de l'Ukraine. Un projet d'adhésion formellement sur la table depuis 2008 et auquel Kiev refuse catégoriquement de renoncer. 

Or, s'il affiche régulièrement sa fermeté contre la Russie et a promis à Kiev de soutenir sa "souveraineté" et son "intégrité territoriale", Joe Biden ne s'est guère avancé sur ce dossier brûlant de l'adhésion à l'Otan. Le président américain a aussi pu se montrer pragmatique, donnant ainsi son aval à un projet de gazoduc cher à Moscou et qui exaspère l'Ukraine. L'exercice diplomatique promet donc d'être délicat pour Joe Biden.


Tristan MICHEL (avec AFP)

Tout
TF1 Info