Guerre en Ukraine : le conflit s'enlise

Ukraine : la Russie reconnait 89 morts à Makiïvka et met en cause l'usage de portables par ses troupes

Publié le 3 janvier 2023 à 23h44, mis à jour le 4 janvier 2023 à 0h03
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

D'après Moscou, 89 soldats russes sont morts à Makiïvka, dans une frappe survenue dans la nuit de samedi à dimanche.
Les autorités russes l'usage de portables par leurs troupes comme "principale raison".
Kiev évoque un bilan bien plus élevé.

Le bilan de la frappe ukrainienne le soir du Nouvel An sur un bâtiment où étaient regroupés des soldats russes à Makiïvka, dans l'est de l'Ukraine, a grimpé à 89 morts, a annoncé mardi 3 janvier soir le ministère russe de la Défense.

"Le nombre de nos camarades morts a atteint 89", a déclaré le général Sergueï Sevrioukov dans un communiqué vidéo diffusé par le ministère russe de la Défense. De nouveaux corps ont été découverts dans les ruines, a-t-il expliqué. "À l'heure actuelle, une commission mène l'enquête sur les circonstances" de l'attaque, a-t-il ajouté. "Mais il est déjà évident que la cause principale (...) est l'allumage et l'utilisation massive par le personnel de téléphones portables à portée des armes ennemies, contrairement à l'interdiction", a expliqué le général.

Lire aussi

Dans un aveu rarissime, le ministère russe de la Défense a admis lundi que 63 militaires avaient péri dans une frappe ukrainienne le soir du Nouvel An sur un bâtiment où ils étaient regroupés à Makiïvka, une ville sous occupation russe de la région ukrainienne de Donetsk (est), dont Moscou revendique l'annexion. Kiev évoque un bilan bien plus élevé.

Des rassemblements se sont déroulés mardi en Russie pour rendre hommage aux militaires tués. Leur mort a provoqué un choc qui a déclenché une vague de critiques contre l'armée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info