Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Ukraine : Joe Biden demande aux Américains de rentrer "maintenant"

Publié le 11 février 2022 à 8h06
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le Kremlin est accusé de préparer une nouvelle opération militaire contre l'Ukraine.
Le président des Etats-Unis a appelé jeudi les citoyens américains à quitter le pays face au risque accru d'invasion.

La situation pourrait "vite s'emballer". C'est l'avertissement lancé jeudi par le président des Etats-Unis qui demande aux citoyens américains de quitter l'Ukraine immédiatement en raison d'une possible invasion russe. "Les citoyens américains devraient partir, ils devraient partir maintenant. Nous avons affaire à l'une des plus grandes armées du monde", a dit Joe Biden en référence à l'armée russe, dans une interview à la chaîne NBC, évoquant "une situation très différente".

"Un monde très différent"

Le président américain a de nouveau dit qu'il n'enverrait pas de soldats sur le terrain en Ukraine, même pour évacuer des Américains dans l'hypothèse d'une invasion russe. Ce serait "une guerre mondiale. Quand les Américains et les Russes commencent à se tirer dessus, nous sommes dans un monde très différent", a-t-il affirmé. "Ce que j'espère, c'est que si (Poutine) est assez imprudent pour y aller, il est assez intelligent pour ne rien faire qui ait un impact négatif sur les citoyens américains", a encore dit Joe Biden au sujet du président russe.

Quelques heures avant les déclarations de Joe Biden, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, a enjoint la Chine "d'encourager les Russes" à faire les bons choix dans la crise ukrainienne. 

Lire aussi

Le Kremlin est accusé de préparer une nouvelle opération militaire contre l'Ukraine, après l'annexion de la Crimée en 2014. Des accusations rejetées par la Russie qui affirme vouloir juste assurer sa sécurité face à l'hostilité de Kiev et de l'Otan.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info