Ukraine : Patron, le chien héros détecteur de bombes, décoré par Volodymyr Zelensky

par Kattalin CAUBET
Publié le 9 mai 2022 à 18h39

Source : JT 20h WE

Volodymyr Zelensky a honoré dimanche un chien renifleur appelé Patron et son maître.
Selon son propriétaire, l’animal aurait déjà détecté plus de 200 engins explosifs sur le territoire ukrainien.

Capable de détecter les mines terrestres, Patron sait sentir la poudre comme personne. Volodymyr Zelensky a célébré ce dimanche cette petite boule de poils devenu un héros de guerre. Suivi par plus de 200.000 personnes sur son compte Instagram, ce jeune Jack Russel de 2 ans, membre d’une équipe de déminage de Tchernihiv, est un spécialiste dans la détection d’explosifs. 

Ce dimanche 8 mai, le président Volodymyr Zelensky a convié le chien ainsi que son maître pour leur remettre la médaille de l’honneur afin de les féliciter pour leurs "loyaux services". Justin Trudeau, le Premier ministre canadien qui était en visite surprise à Kiev, était, lui aussi, présent lors de la cérémonie. "Patron a été extrêmement heureux de rencontrer un nouvel ami de l’Ukraine. Même si monsieur Trudeau n’avait pas sur lui le morceau de fromage préféré de Patron", a commenté avec humour le ministère des Situations d’urgence sur Facebook.

Après avoir reçu sa médaille, Patron a aboyé et remué la queue. Justin Trudeau s’est alors tapoté les poches comme s’il cherchait des friandises, provoquant des rires dans le public.

Patron est un véritable héros national. Il aurait déjà sauvé de nombreuses vies en trouvant plus de 200 engins explosifs déposés depuis le début de l'invasion russe sur le territoire ukrainien. Volodymyr Zelensky a qualifié le chien de "petit, mais très célèbre sapeur", rappelant au passage l'ampleur de l'enjeu lié au déminage de l’Ukraine.


Kattalin CAUBET

Tout
TF1 Info