Ukraine : une guerre qui dure

Ukraine : pourquoi l'île des Serpents est un enjeu stratégique dans le conflit

Dylan Veerasamy
Publié le 13 mai 2022 à 12h47

Source : TF1 Info

L’île Zmiïnyï, plus connue sous le nom d’“Île des Serpents”, est une pièce maitresse du conflit en Ukraine.
Située en mer Noire, l’île est prisée par l’armée russe, qui tente d'y implanter des systèmes de défense aérien.
Lieu stratégique militairement, l'île des Serpents représente également un enjeu économique.

C’est une véritable guerre stratégique que se livrent militaires ukrainiens et russes sur une surface aussi grande que deux terrains de football. Après l’annonce, jeudi 12 mai, d’une attaque à l’encontre du Vsevolod Bobrov, un navire russe présent en mer Noire, l’île des Serpents est revenue sur le devant de la scène dans le conflit ukrainien. Et ce, plusieurs semaines après l’acte de résistance héroïque de militaires ukrainiens, cernés par le Moskva, le croiseur russe qui a finalement sombré le 14 avril dernier.

Une présence russe fatale pour l’Ukraine ?

Située au large des côtes ukrainiennes, l’île Zmiïnyï (ou “Zmeïny” pour les Russes) détient un statut spécial aux yeux des deux armées. Le territoire est une clé essentielle dans le contrôle de la mer Noire. "Si les troupes russes réussissent à occuper l’île des Serpents et à mettre en place leurs systèmes de défense aérienne à longue portée, elles contrôleront la mer, la terre et l'air dans la partie nord-ouest de la mer Noire et dans le sud de l'Ukraine", a expliqué Oleh Zdhanov, expert militaire ukrainien, dans un entretien à la BBC.

Les combats font rage sur l’île : les Ukrainiens s’appuient sur l’utilisation de drones militaires et d'avions de chasse afin de s’attaquer aux cargaisons et aux petits navires russes tentant de renforcer ses positions sur l’île et d’importer des systèmes de défense. L’installation de ces derniers pourrait causer d’immenses dégâts, selon Oleh Zdhanov.

Nous ne pouvons pas afficher ce tweet.


Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.

Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.

Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.

Un enjeu économique pour la région

“Si les Russes réussissent à installer des systèmes de défense aérienne à longue portée, ils pourront atteindre les côtes ukrainiennes”, a ajouté le spécialiste. Les côtes roumaines seraient également à portée de main des militaires russes en cas de contrôle totale de l’île des Serpents, alors que de nombreux soldats français et belges de l’OTAN y sont basés depuis plusieurs semaines.

En outre, la Roumanie, tout comme l’Ukraine, risquerait de subir de grandes conséquences sur le plan économique en cas de contrôle total de l’île par l’armée russe : le port de Constanta, situé à 45 kilomètres des côtes de l’île des Serpents, accueille les navires commerciaux qui ne peuvent plus desservir le port d’Odessa, en Ukraine. L’analyste russe Alexander Mikhailov estime qu’en cas de présence russe sur l’île, il serait possible de contrôler le trafic maritime au delta du Danube et dans la région. La possibilité d’extraire des hydrocarbures dans la région, comme le gaz et le pétrole, aurait également un grand enjeu économique.


Dylan Veerasamy