Ukraine : pourquoi le dernier réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijia a-t-il été débranché ?

E.R. avec AFP
Publié le 5 septembre 2022 à 16h33

Source : TF1 Info

Le sixième réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijia a été débranché ce lundi.
C'est "un incendie provoqué par un bombardement" qui a mené à ce débranchement.
Emmanuel Macron a réaffirmé "l’impérieuse nécessité de préserver la sûreté" des installations nucléaires lors d'un échange avec son homologue ukrainien.

C'était le dernier réacteur encore en fonctionnement à Zaporijia. L'opérateur d'État ukrainien Energoatom a annoncé lundi sur Telegram que le sixième réacteur de cette centrale nucléaire ukrainienne, qui est aussi la plus grande d'Europe, a été débranché du réseau ce lundi. 

C'est un "incendie provoqué par un bombardement" qui a endommagé une ligne électrique reliant ce réacteur au réseau ukrainien, d'où son débranchement, a expliqué l'opérateur sur le réseau social. Il a aussi précisé que les forces russes, qui occupent la centrale, ont mené "au cours des trois derniers jours" un "bombardement intensif de la zone autour de la centrale".

Le dernier réacteur en fonctionnement

Il s'agissait du dernier réacteur encore en fonctionnement dans la centrale nucléaire de Zaporijia. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dont des experts se trouvent sur place, avaient déjà annoncé samedi l'arrêt du réacteur numéro 5, également en raison de l'endommagement d'une ligne électrique après un bombardement. Les quatre autres réacteurs sont quant à eux déconnectés depuis des semaines. 

Russes et Ukrainiens s'accusent mutuellement des bombardements qui frappent le site nucléaire. Après la visite de l'AIEA sur place, le chef de la délégation Rafael Grossi, a indiqué que des "risques statistiques de dommages physiques" élevés existent et que "l'intégrité physique" de la centrale pourrait être "compromise". 

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé de son côté lundi "l’impérieuse nécessité de préserver la sûreté" des installations nucléaires en Ukraine au cours d'un entretien avec son homologue Volodymyr Zelensky, selon l'Élysée. "Il a de même réaffirmé sa détermination à ce que la souveraineté ukrainienne sur la centrale soit respectée", a-t-elle ajouté. 

Le 25 août, la centrale avait été temporairement déconnectée du réseau ukrainien pour la première fois de son histoire. Une situation qui s'est reproduite le 3 septembre et qui inquiète de nombreux dirigeants internationaux, craignant que les bombardements provoquent une catastrophe nucléaire majeure.


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info