Le ministre de l'Intérieur ukrainien est mort ce mercredi matin alors qu'il se trouvait dans un hélicoptère qui s'est écrasé dans la région de Kiev, à Brovary.Denys Monastyrsky avait été nommé ministre après la démission d'Arsen Avakov.Il avait été élu député en 2019, sous l'étiquette du parti de la majorité, représenté par Volodymyr Zelensky.
Il faisait partie du gouvernement de Volodymyr Zelensky depuis plus de trois ans. Le ministre de l'Intérieur ukrainien, Denys Monastyrsky, est mort ce mercredi 18 janvier au matin dans le crash d'un hélicoptère dans la région de Kiev, à Brovary. Il se trouvait à l'intérieur de l'appareil de l'État avec son premier adjoint, Ievgueni Ienine, et un autre haut responsable du ministère, et se rendait sur la ligne de front quand l'hélicoptère s'est écrasé.
Devenir ministre, "la décision la plus difficile de sa vie"
Denys Monastyrsky avait été nommé au ministère de l'Intérieur par le président ukrainien en juillet 2019, après la démission de son prédécesseur Arsen Avakov, rappelle l'agence de presse ukrainienne Interfax Ukraine. Le ministre avait déclaré à la presse avoir pris "la décision la plus difficile de sa vie" en acceptant ce poste, expliquant avoir conscience "du sacrifice" que cela représentait.
Né en 1980, il était doctorant en droit, après avoir été diplômé de la faculté de droit de Khmelnytsky (ouest), de l'Institut Koretsky de droit et de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine situés à Kiev. Il avait notamment travaillé pour les cabinets d'avocats Hillmont Partners et Legal Consulting.
Sur la ligne de front dès le début du conflit
Avant d'être ministre, Denys Monastyrsky avait aussi été secrétaire de la Commission de la concurrence au Bureau d'enquête d'État, expert à l'Institut ukrainien du futur, et co-fondateur et membre du conseil d'administration d'une association culturelle, toujours selon l'agence de presse. Il avait été élu député en 2019, sous l'étiquette du parti Serviteur du peuple de Volodymyr Zelensky. Il avait alors présidé la commission d'application de la loi au Parlement.
Le ministre est mort alors qu'il se rendait sur le front, a indiqué la présidence ukrainienne après le crash de l'hélicoptère. "Le but de ce vol (était d'aller) vers l'un des points chauds de notre pays où se déroulent les combats", a précisé Kyrylo Timochenko, le chef adjoint du cabinet de la présidence, à la télévision ukrainienne.
Ça n'était pas la première fois que Denys Monastyrsky se rendait auprès des soldats ukrainiens. Le 19 février dernier, quelques jours avant l'invasion officielle de la Russie en Ukraine, le ministre s'était déplacé jusqu'à la ligne de front à l'est du pays. Des obus de mortier avaient explosé près de lui, à proximité du village de Novolouganské, dans la région de Donetsk, alors qu'il quittait des tranchées.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille