Poutine appelle l'armée ukrainienne à "prendre le pouvoir" des mains d'une "clique de drogués et de néonazis"

Publié le 25 février 2022 à 16h48

Source : TF1 Info

L'armée russe a atteint les banlieues de la capitale ukrainienne, qui retient son souffle.
Dans une nouvelle déclaration, le président russe a appelé l'armée ukrainienne à renverser le régime.
Vladimir Poutine a aussi qualifié le gouvernement ukrainien de "clique de drogués et de néonazis".

Une "clique de drogués et de néonazis, qui s'est installée à Kiev, et a pris en otage tout le peuple ukrainien". C'est ainsi que le président russe a qualifié le gouvernement ukrainien, dans une nouvelle déclaration diffusée à la télévision russe. Accusant certaines unités de l'armée, qu'il juge aux mains des "nationalistes", d'utiliser les civils comme "boucliers humains", Vladimir Poutine a appelé l'armée ukrainienne à renverser son propre gouvernement. "Prenez le pouvoir entre vos mains", a-t-il martelé, "il me semble qu'il sera plus facile de négocier entre vous et moi".

Moscou qualifie les autorités ukrainiennes de "néonazis" ou de "junte" depuis 2014 et le déclenchement de la guerre dans le Donbass entre séparatistes et forces loyalistes, et ceci bien que M. Zelensky ait des origines juives. Vladimir Poutine prétend "dénazifier" l'Ukraine, depuis le début de l'offensive lancée à l'aube du 24 février. À l'origine de cette accusation régulièrement proférée par Moscou, le régiment Azov, qui contiendrait des éléments néonazis et a été intégré dans l'armée ukrainienne. Le président ukrainien est aussi traité de "drogué" depuis la campagne électorale qui l'avait porté au pouvoir en 2019.

Les troupes russes ont atteint la banlieue de la capitale ukrainienne ce vendredi, et pourraient désormais entrer dans Kiev. Les rues de la ville ont été désertées, et la population tente de la fuir de peur de nouveaux bombardements.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info