Ukraine : une "journée de l’unité" mercredi, jour potentiel de l’offensive russe

Publié le 15 février 2022 à 6h22

Source : JT 13h WE

Le chef d'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété lundi une journée de l'unité pour mercredi, cité par des médias comme date potentielle d'une attaque russe.
Face au maître du Kremlin, son homologue ukrainien déclare que la "riposte" est en cours.
De leurs côtés, les Occidentaux conservent l'espoir d'arriver à un apaisement.

"On nous dit que le 16 février sera le jour de l'attaque. Nous allons en faire une journée de l'unité", a déclaré le chef de l'Etat dans une adresse à la nation, appelant les Ukrainiens à accrocher le drapeau national et à afficher ses couleurs bleues et jaunes ce jour-là. 

Alors que cette date pourrait concorder avec une possible attaque russe, le président ukrainien décide de miser sur cet acte symbolique. Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a aussi accusé la Russie de "mener la guerre" contre l'Ukraine "sur tous les fronts" et de "chercher à semer la panique parmi les Ukrainiens et les investisseurs". 

"Notre Etat est plus fort que jamais" et "nous préparons des ripostes dignes à toutes les agressions possible", a assuré le chef de l'Etat. Alors que la Russie ne cesse d'accuser Kiev de préparer une offensive contre les séparatistes prorusses qu'elle soutient dans l'est de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky a également assuré que son pays "aspire à la paix et ne veut résoudre toutes les questions que par la voie diplomatique". 

 

Une chance d'issue diplomatique

En attendant, les pourparlers afin d'éviter un conflit armé continuent. Les Occidentaux et Moscou ont évoqué lundi une chance d'issue diplomatique pour écarter le risque d'une guerre en Ukraine, les Etats-Unis estimant que Vladimir Poutine n'avait pas pris sa "décision finale" sur le déclenchement d'une invasion.

Dans un contexte de tensions accrues, Washington a toutefois tempéré cet espoir en affirmant que Moscou avait encore renforcé pendant le week-end ses capacités militaires aux frontières de l'Ukraine, où plus de 100.000 soldats sont massés depuis des semaines.

"Une action militaire pourrait intervenir n'importe quand", a dit le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Son homologue au département d'Etat, Ned Price, a lui souligné que les Etats-Unis ne constataient "aucun signe concret de désescalade" à la frontière russo-ukrainienne. Face à l'"accélération spectaculaire" du déploiement de forces russes, les Etats-Unis ont décidé de déplacer leur ambassade en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays.

"Il reste une opportunité cruciale pour la diplomatie", ont toutefois souligné le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président américain Joe Biden qui se sont entretenus lundi par téléphone. La Russie a aussi jugé possible lundi un règlement diplomatique de la crise russo-occidentale et annoncé la fin de certaines manœuvres militaires.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info