Invasion russe en Ukraine : Poutine s'obstine

Ukraine : les États-Unis appellent leurs ressortissants à "envisager de quitter le pays"

I.N avec AFP
Publié le 26 janvier 2022 à 18h07
JT Perso

Source : TF1 Info

L'ambassade des États-Unis en Ukraine appelle les Américains présents sur le territoire à quitter le pays.
Les autorités américaines préviennent que la situation "peut se détériorer sans préavis".

L'ambassade américaine à Kiev a demandé ce mercredi aux citoyens américains se trouvant en Ukraine de quitter le pays sans tarder en raison de la menace "accrue" d'une invasion russe. "L'ambassade des États-Unis exhorte les citoyens américains à envisager de partir maintenant", a indiqué l'ambassade sur son site. "La situation sécuritaire en Ukraine continue d'être imprévisible en raison de la menace accrue d'une action militaire russe et peut se détériorer sans préavis."

Washington avait annoncé dimanche le rappel de certains diplomates et de leurs familles, avant le Royaume-Uni lundi, puis le Canada mardi. Une décision toutefois jugée "prématurée" et "excessive" par les autorités ukrainiennes. La France n'avait pas suivi cet appel.

Le dialogue toujours prôné par les dirigeants

Les tensions autour de l'Ukraine se sont fortement accrues ces dernières semaines. La Russie est accusée par les Occidentaux d'avoir massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne et de préparer une invasion imminente de son voisin. Le Kremlin nie toute intention belliqueuse envers Kiev, mais lie une désescalade des tensions à des traités garantissant, entre autres, le non-élargissement de l'Otan, en particulier à l'Ukraine. Dernier exemple en date d'une situation qui peut dégénérer à tout moment : la République tchèque a annoncé mercredi qu'elle allait fournir 4.000 obus d'artillerie dans les jours à venir à l'Ukraine.

Ce mercredi, des négociateurs russes, ukrainiens, français et allemands étaient réunis à Paris pour tenter de désamorcer la crise après une série de pourparlers entre Russes et Américains la semaine dernière. Le président de la République Emmanuel Macron s'est lui-même rendu à Berlin, mardi, pour échanger avec le chancelier allemand Olaf Sholz, après une visioconférence tenue la veille, notamment avec le président américain, Joe Biden. Le chef de l'État échangera vendredi matin par téléphone avec le président russe, Vladimir Poutine.

Depuis 2014, l'Est de l'Ukraine est en proie à une guerre entre les forces de Kiev et des séparatistes prorusses dont la Russie, qui a annexé la même année la péninsule de Crimée, est largement considéré comme le parrain militaire et financier.


I.N avec AFP

Tout
TF1 Info