L'ambassade des États-Unis en Ukraine appelle les Américains présents sur le territoire à quitter le pays.Les autorités américaines préviennent que la situation "peut se détériorer sans préavis".
L'ambassade américaine à Kiev a demandé ce mercredi aux citoyens américains se trouvant en Ukraine de quitter le pays sans tarder en raison de la menace "accrue" d'une invasion russe. "L'ambassade des États-Unis exhorte les citoyens américains à envisager de partir maintenant", a indiqué l'ambassade sur son site. "La situation sécuritaire en Ukraine continue d'être imprévisible en raison de la menace accrue d'une action militaire russe et peut se détériorer sans préavis."
Washington avait annoncé dimanche le rappel de certains diplomates et de leurs familles, avant le Royaume-Uni lundi, puis le Canada mardi. Une décision toutefois jugée "prématurée" et "excessive" par les autorités ukrainiennes. La France n'avait pas suivi cet appel.
Le dialogue toujours prôné par les dirigeants
Les tensions autour de l'Ukraine se sont fortement accrues ces dernières semaines. La Russie est accusée par les Occidentaux d'avoir massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne et de préparer une invasion imminente de son voisin. Le Kremlin nie toute intention belliqueuse envers Kiev, mais lie une désescalade des tensions à des traités garantissant, entre autres, le non-élargissement de l'Otan, en particulier à l'Ukraine. Dernier exemple en date d'une situation qui peut dégénérer à tout moment : la République tchèque a annoncé mercredi qu'elle allait fournir 4.000 obus d'artillerie dans les jours à venir à l'Ukraine.
Ce mercredi, des négociateurs russes, ukrainiens, français et allemands étaient réunis à Paris pour tenter de désamorcer la crise après une série de pourparlers entre Russes et Américains la semaine dernière. Le président de la République Emmanuel Macron s'est lui-même rendu à Berlin, mardi, pour échanger avec le chancelier allemand Olaf Sholz, après une visioconférence tenue la veille, notamment avec le président américain, Joe Biden. Le chef de l'État échangera vendredi matin par téléphone avec le président russe, Vladimir Poutine.
Depuis 2014, l'Est de l'Ukraine est en proie à une guerre entre les forces de Kiev et des séparatistes prorusses dont la Russie, qui a annexé la même année la péninsule de Crimée, est largement considéré comme le parrain militaire et financier.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 3Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 5"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 3Brunet & Cie du 18 mai 2022Publié hier à 22h03
- 7Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 9Le 20 heures du mercredi 18 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Mes voisins squattent ma cave, que puis-je faire ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 3Inde : un couple poursuit son fils en justice, exigeant un petit-fils ou 615 000 euros de compensationPublié le 13 mai 2022 à 19h08
- 4Guerre en Ukraine : nouveau recul de l'armée russePublié le 17 mai 2022 à 20h21
- 7Wladimir Klitschko : "Cette guerre sera terminée quand l'armée russe aura quitté chaque centimètre de l'Ukraine"Publié le 14 mai 2022 à 23h02
- 8Procès pour "crime de guerre" : que risque le soldat russe jugé en Ukraine ?Publié hier à 17h58
- 10Covid-19 : mais pourquoi la Chine continue-t-elle de désinfecter les rues ?Publié hier à 16h49
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse