Ukraine : Vladimir Poutine agit comme un "tyran du milieu du XXe siècle"

Publié le 8 février 2015 à 16h47
Ukraine : Vladimir Poutine agit comme un "tyran du milieu du XXe siècle"

POLEMIQUE - Sur Skynews ce dimanche, Philip Hammond, ministre britannique des Affaires étrangères, s'est montré très virulent contre le président russe, allant jusqu'à laisser entendre de nouvelles sanctions économiques.

Vladimir Poutine agit comme un "tyran du milieu du XXe siècle" et devrait "adapter son comportement en fonction du déclin de l'économie russe". Le moins que l'on puisse dire, c'est que Philip Hammond, ministre britannique des Affaire étrangères, n'a pas mâché ses mots ce dimanche, sur la chaîne américaine d'information en continu Skynews, à propos de la crise ukrainienne.

LIRE AUSSI >> Négociations sur l'Ukraine : vers un possible plan de paix

"Cet homme a envoyé des troupes franchir une frontière internationale et occuper le territoire d'un autre pays, en se comportant au XXIe siècle comme un tyran du milieu du XXe siècle", a développé le ministre, en parlant du président russe. "Les nations civilisées ne se comportent pas ainsi au XXIe siècle, a-t-il insisté. Nous vivons dans une société régie par des lois. Nous voulons que le peuple russe fasse partie de la communauté internationale (...) mais nous ne pouvons tolérer ce comportement scandaleux et d'un autre âge de la part du Kremlin."

Menace de nouvelles sanctions

Des déclarations qui interviennent alors qu'un sommet réunissant France, Allemagne, Ukraine et Russie est prévu à Minsk mercredi pour tenter de trouver une solution au conflit entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes, qui a déjà fait plus de 5500 morts, dont de nombreux civils, dans l'Est de l'Ukraine. Le ministre a défendu l'absence du Royaume-Uni à la table des négociations en soulignant qu'il n'était "pas pratique d'être à dix pour parler au Kremlin".

"Il n'y a pas de solution militaire à ce conflit. Les Ukrainiens ne peuvent pas vaincre l'armée russe. Il faut trouver une solution politique et M. Poutine doit comprendre que ses actions en Ukraine auront un prix politique et économique", a-t-il développé, faisant peser la menace de nouvelles sanctions économiques. Livrer des armes à l'Ukraine n'est pas envisagé "pour l'instant", mais la position de la Grande-Bretagne à cet égard pourrait changer, a par ailleurs ajouté le chef de la diplomatie britannique.

EN SAVOIR +
>> PHOTOS - Le meilleur du pire des objets à l'effigie de Poutine
>> PHOTOS - Vladimir Poutine, l'Indiana Jones des temps modernes
>> Selon le Pentagone, Vladimir Poutine serait autiste


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info