Ukraine : Vladimir Poutine réaffirme à Emmanuel Macron ne pas avoir d'intention d'offensive

A Lo.
Publié le 12 février 2022 à 20h43

Source : JT 13h WE

Emmanuel Macron a échangé par téléphone pendant 1h40 avec son homologue russe ce samedi.
Un entretien durant lequel Vladimir Poutine a réaffirmé qu'il n'avait pas d'intention offensive et qu'il était prêt à négocier.
De son côté, le président français a redit la "détermination à réagir" des Occidentaux en cas d'opération militaire russe.

Les discussions s'enchaînent alors que la tension est à son comble. Après plus de cinq heures d'entretien à Moscou lundi, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont de nouveau discuté ce samedi par téléphone. Pendant une heure quarante, le président français a tenté de faire baisser la tension croissante dans la crise russo-ukrainienne.

La "détermination à réagir" des Occidentaux

Selon l'Élysée, Vladimir Poutine a démenti toute intention offensive vis-à-vis de l'Ukraine et serait prêt à négocier. Le chef de l'État russe aurait notamment assuré que les forces déployées en Biélorussie allaient être rapatriées en Russie à la fin des manœuvres qui auraient été prévues de longue date. Si la présidence française se félicite de cet engagement, la vigilance reste de mise, le dispositif militaire russe massé à la frontière russo-ukrainienne restant important. 

Emmanuel Macron a d'ailleurs redit à Vladimir Poutine la "détermination à réagir" des Occidentaux en cas d'opération militaire russe en Ukraine, a indiqué la présidence. "Il faut vérifier ces intentions. Ce n'est pas dans la démarche du président de la République de donner un blanc-seing au président russe, mais de créer les conditions d’un dialogue qui permette d'avoir des garanties sur la sécurité, à commencer par l'Ukraine."

Des manœuvres sont actuellement menées par des militaires russes en Biélorussie, alors que des milliers de soldats sont également déployés à la frontière ukrainienne et que des flottes s'exercent dans la Mer noire, encerclant de facto son voisin.

"Notre souci est de prévenir un conflit majeur en Europe"

Durant l'entretien, Vladimir Poutine a aussi accepté de retourner à des négociations au format Normandie, réunissant en plus de la France et de la Russie, l'Allemagne et l'Ukraine. D'après l'Élysée, le chef de l'État russe aurait également exprimé sa disponibilité à négocier avec l'OTAN. 

Revenant sur la rencontre avec la France lundi, le dirigeant russe aurait par ailleurs redit sa satisfaction concernant cet entretien. À la suite de cette discussion de plus de cinq heures, l'Élysée avait assuré que la diplomatie française avait atteint ses objectifs. Les tensions ont cependant de nouveau escaladé en fin de semaine suite à l'alerte de la part des États-Unis d'une invasion russe imminente de l'Ukraine.

Face à cet avertissement, la présidence française a soutenu qu'elle avait sa propre appréciation de la situation, tout en assurant prendre en compte l'analyse américaine. "Notre souci est de prévenir un conflit majeur en Europe", assure-t-on à l'Élysée. Vladimir Poutine a quant à lui qualifié de "spéculations provocatrices" les accusations contre la Russie quant à une invasion imminente de l'Ukraine, selon un communiqué du Kremlin. 

Poursuivant un objectif de désescalade, Emmanuel Macron doit s'entretenir dans la soirée avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président ukrainienne Volodymyr Zelensky et le président américain Joe Biden, qui s'est lui-même entretenu avec Vladimir Poutine ce samedi après-midi. 


A Lo.

Tout
TF1 Info