Zaporijia : la centrale nucléaire ukrainienne cristallise les tensions

Zaporijia : le dernier réacteur en activité de la centrale à l'arrêt

Thomas Deszpot
Publié le 11 septembre 2022 à 9h50
JT Perso

Source : JT 20h WE

Occupée par les forces russes, la centrale de Zaporijia suscite de larges inquiétudes.
L'Ukraine a indiqué ce dimanche que le dernier réacteur encore en fonctionnement a été mis à l'arrêt.

La présence des inspecteurs de l'AIEA ne permet pas de faire retomber les tensions du côté de la centrale nucléaire de Zaporijia. Toujours au cœur d'affrontements, le site est scruté avec la plus grande attention, face aux craintes d'accidents nucléaires. Dans ce contexte, l'Ukraine a indiqué ce dimanche que le sixième et dernier réacteur encore en fonctionnement avait été mis à l'arrêt. La plus grande d'Europe, occupée par les forces russes, ne produit plus la moindre énergie à l'heure qu'il est.

"Aujourd'hui, 11 septembre 2022, pendant la nuit à 03h41 (01h41 GMT) l'unité numéro 6 de la (centrale) a été déconnectée du réseau électrique", a-t-on appris par le biais d'un communiqué de l'opérateur ukrainien Energoatom. "Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement", peut-on également lire.

Lire aussi

 Samedi, Emmanuel Macron s'était entretenu par téléphone samedi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, les deux hommes évoquant lors de cet échange la situation toujours "très préoccupante" autour de la centrale. "Ils ont marqué leur soutien au travail de l'Agence internationale de l'énergie atomique", a indiqué l'Élysée. Durant cette discussion, le chef de l'État a par ailleurs "interrogé le président Zelensky sur les développements du conflit sur le terrain, et sur les besoins de l'Ukraine auxquels la France pourrait contribuer à répondre", a glissé la présidence. Et ce alors que les États-Unis se sont engagés à fournir une nouvelle aide militaire de 2,8 milliards de dollars à l'Ukraine et aux pays de la région.


Thomas Deszpot

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info