Verif'

VIDÉO - Ce graphique prouve-t-il que les dirigeants ukrainiens se sont enrichis avec la guerre ?

Publié le 13 janvier 2023 à 12h30, mis à jour le 13 janvier 2023 à 12h56

Source : TF1 Info

Une infographie partagée en ligne prétend présenter les fortunes des cinq politiciens les plus riches d'Ukraine.
Elle prouverait que ces élus se sont enrichis depuis le début de l'invasion russe.
Le graphique est mensonger.

L'argent est le nerf de la guerre, l'Europe en est consciente. Or, Volodymyr Zelensky serait assis sur un petit butin. Une infographie qui révèlerait les fortunes des cinq personnalités politiques les plus riches d'Ukraine montre comment les élus se seraient enrichis depuis le début de l'invasion de la Russie, en février 2022. Un graphique aux airs professionnels, qui cite le populaire classement Forbes et qui aurait été publié par la prestigieuse BBC. Sauf qu'il s'agit d'un montage, créé de toutes pièces pour servir la propagande russe. 

Aucun lien avec la BBC

Nous avons cherché à retrouver ce graphique pour en savoir plus, en commençant par effectuer une recherche d'image inversée. Que ce soit sur Google ou son équivalent russe Yandex, aucun des moteurs de recherche ne redirige vers un titre de presse. Et pour cause, la BBC affirme ne pas être à l'origine de cette infographique, décrite comme "fausse".

Cependant, une recherche par mots-clés en anglais nous a conduits jusqu'à un article de la radiotélévision britannique à propos des fortunes des "oligarques les plus célèbres d'Ukraine", qui ont "perdu des milliards de dollars de revenus." Article dans lequel on retrouve un graphique parfaitement similaire à celui diffusé sur les réseaux sociaux, comme le montre l'image ci-dessous. Sauf qu'il présente les cinq plus grandes fortunes du pays, et non les cinq personnalités politiques. Le graphique avait aussi été diffusé dès le 27 décembre sur Facebook.

À gauche, le graphique publié dès le 23 décembre par la BBC. À droite, le montage diffusé par un site russe pro-Kremlin, le 30 décembre 2022
À gauche, le graphique publié dès le 23 décembre par la BBC. À droite, le montage diffusé par un site russe pro-Kremlin, le 30 décembre 2022 - BBC / Telegram

Alors, si elle n'a pas été publiée par la BBC, d'où vient cette illustration ? Nous ne sommes pas arrivés à retrouver son auteur. Ceci dit, nos recherches nous ont fait remonter jusqu'au média Dnr Pravda. Ce site pro-russe traite de l'actualité de l'auto-proclamée "République populaire de Donetsk", territoire ukrainien annexé par la Russie en septembre. Déjà épinglé par le passé pour avoir diffusé de fausses informations, il semble avoir été le premier à partager l'image, le matin du 30 décembre. Elle a ensuite été très rapidement reprise par des comptes pro-Kremlin très influents. À l'instar de la chaine Telegram pro-russe Postovoy ou Vladimir Soloviev, ce propagandiste en chef du Kremlin qui avait qui appelé à "frapper la France" et dont la fortune personnelle est évaluée à un milliard de roubles, soit 14,7 millions de dollars.

L'information s'est ensuite largement répandue sur les réseaux sociaux occidentaux, alimentée par des comptes pro-russes. D'abord, en Pologne, une publication qui diffusait le graphique a atteint plus de 25.000 vues dès le 31 décembre, puis en Italie, en France, ou Royaume-Uni ou encore aux États-Unis.

LES VÉRIFICATEURS - Guerre en Ukraine : comment les usines à trolls russes tournent à plein régimeSource : TF1 Info

Ce montage est donc un détournement. Mais dit-il vrai néanmoins ? Les cinq personnalités qui apparaissent sur l'infographie sont, dans l'ordre, le président de l'Ukraine, son ministre de la Défense Oleksiy Reznikov, le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, mais aussi Wladimir Klitschko, un ancien boxeur engagé dans la défense de l'Ukraine et Mykhailo Podolyak, le conseiller du président ukrainien. Ils gagneraient désormais tous près d'un milliard de dollars.

Première erreur assez étonnante, Wladimir Klitschko n'exerce aucun mandat, contrairement à son frère, qui est maire de Kiev. Au-delà de cette maladresse, les sommes attribuées à chaque personnalité les placeraient dans les plus grosses fortunes du pays. Or, le classement Forbes des personnes les plus riches d'Ukraine n'inclut aucune des cinq personnalités politiques citées par le graphique fallacieux.

Quant à savoir à combien s'élève la fortune de Volodymyr Zelensky, ancien acteur à succès, difficile de le savoir. Mais rien n'indique qu'il soit milliardaire. Selon plusieurs articles de presse ukrainiens, qui citent la déclaration de patrimoine du président publiée en 2020 dans le registre de l'Agence nationale pour la prévention de la corruption, le président avait affirmé détenir 22,748 millions de hyrvias, soit environ 8,2 millions de dollars.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info