Un centre de minceur pour chats a-t-il vraiment ouvert ses portes au Canada ?

Publié le 22 septembre 2023 à 18h38

Source : Sujet TF1 Info

Une vidéo d’un chat en pleine baignade montrerait l’ouverture au Canada d’un centre d’amincissement pour chats.
La séquence montre plutôt les aventures d’un chat diabétique, s’adonnant bien à de l’hydrothérapie pour maigrir.

La scène peut prêter à sourire. Un petit chat roux, le corps immergé dans le bassin d’une piscine, tente la brasse, solidement attaché au harnais que tient sa maîtresse. D’après cette vidéo diffusée le 21 septembre sur Telegram, "un centre de perte de poids pour chats a ouvert ses portes au Canada, où le programme de perte de poids comprend la natation". L’extrait également disponible sur YouTube, avec la même légende

Peaches et ses 26.000 abonnés

En réalité, il ne cherche pas à faire la promotion d’un centre de minceur au Canada qui serait réservé aux chats, mais a été prélevé d’un compte TikTok, "Peaches the purrmaid". Il raconte les aventures de Peaches, un petit chat roux ayant développé du diabète à cause de son poids et qui, pour en perdre, suit des cours de natation dans un centre canadien de fitness pour chiens. 

Son quotidien est alors rapporté à sa communauté, qui n’en perd pas une miette. "Oui, nous savons qu'il déteste ça. Non, nous ne le torturons pas. Oui, son vétérinaire est au courant et approuve", doit même rassurer sa maîtresse dans une autre vidéo. L’extrait d’origine, vu 3,7 millions de fois en trois jours, remonte à l’été dernier et a été tourné dans cet institut de la province d’Alberta. 

Sur TikTok, ce chat diabétique documente ses tentatives de maigrir à ses milliers d'abonnés
Sur TikTok, ce chat diabétique documente ses tentatives de maigrir à ses milliers d'abonnés - Peaches_the_Purrmaid / Tiktok

Car ces spas pour félins existent bel et bien en Amérique du Nord. Par exemple, le Spaw propose des cours de rééducation et de fitness pour animaux en Colombie-Britannique (Canada). Divers exercices y sont pratiqués pour les chiens comme pour les chats, et notamment l’hydrothérapie, le fait d’être en mouvement dans l’eau. 

L’hydrothérapie est adaptée pour les animaux de compagnie ayant surtout besoin de rééducation mais peut aussi aider à perdre du poids, selon la Fondation américaine pour la santé animale. D’après l’institut, "l'animal entre et sort de la piscine en toute sécurité, tenu en laisse, grâce à notre tapis roulant sous-marin. Le tapis roulant se déplace jusqu'au même niveau que le sol et est descendu doucement et silencieusement dans l'eau". Sur Instagram, le Spaw n’hésite pas à publier de nombreux clichés de chiens et de chats tenus en laisse, qui s’ébrouent dans une piscine. 

The Spaw propose de l'hydrothérapie aux animaux, en Colombie-Britannique (Canada).
The Spaw propose de l'hydrothérapie aux animaux, en Colombie-Britannique (Canada). - Spaw / Instagram

Des chats ont même acquis une petite notoriété en s’adonnant à ce genre d’activité aquatique. C’est le cas de Misha, une chatte anglaise secourue en 2017 et prise en charge par des employés d’un centre d’adoption, qui a dû passer par la nage pour pouvoir maigrir et aller mieux. 

"Le poids idéal pour sa race de chat est d'environ 4,5 kg et elle pesait 10 kg lorsque nous l'avons eue. Depuis sept ans que je suis au centre, nous n'avons jamais pensé à utiliser l'hydrothérapie, mais c'était un cas unique", témoignait une salariée de l’association auprès du Daily Mail. En 2013, Holly avait aussi attendri des milliers d’internautes en se baignant dans un SPA de Virginie du Nord, aux États-Unis. Comme le rapporte le Huffington Post, la vidéo était devenue virale. Elle capitalise aujourd’hui les 7 millions de vues sur YouTube

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info