L'info passée au crible
Verif'

Un ciel rouge sang au-dessus d'une ville chinoise ? Ce que l'on sait de ces images

Thomas Deszpot
Publié le 9 mai 2022 à 16h10
Les autorité ont rapidement communiqué sur ce phénomène curieux, voyant l'étonnement de la population.

Les autorité ont rapidement communiqué sur ce phénomène curieux, voyant l'étonnement de la population.

Source : Capture écran YouTube

Les habitants de la ville de Zhoushan ont eu la surprise de voir le ciel se parer d'une teinte rouge sang.
Certains ont craint un immense incendie, d'autres des ovnis ou de mauvais présages.
La source lumineuse, en provenance d'un point précis, serait liée à la lumière d'un bateau et aux conditions météorologiques.

Ce sont des images qui surprennent et intriguent, en provenance de la ville chinoise de Zhoushan. Sur les réseaux sociaux du pays, les internautes ont diffusé des vidéos d'un ciel rouge sang, sans pouvoir en expliquer la raison exacte. Ces séquences, qui n'ont pas tardé à dépasser les frontières, laissent la porte ouverte à de multiples interprétations, mais les autorités ont rapidement réagi afin de fournir des éléments d'explications. Des pêcheurs locaux seraient à l'origine de ce curieux phénomène.

La lumière d'un bateau mise en cause

Située au sud de Shanghai, Zhoushan est une ville côtière composée d'un archipel et où vivent un peu plus d'un million d'habitants. Le 7 mai, aux alentours de 20h locales, il était impossible de ne pas s'étonner de la couleur du ciel, d'un puissant rouge. Les vidéos filmées par la population n'ont pas tardé à se répandre en ligne, avec diverses interprétations. Si certains ont puisé dans la mythologie pour y voir un symbole de mauvais augure, les explications des autorités ont permis de rapidement comprendre la raison de cet événement inhabituel.

Tout d'abord, l'analyse des images permet de constater, via des plans larges, que l'ensemble du ciel n'était pas rouge au-dessus de la métropole ce soir-là. Il apparaît clairement que la lumière provient d'une source précise au sol. Les témoignages ont convergé pour expliquer que les lueurs semblaient se diffuser depuis le quartier de Putuo Pingyangpu. Ce que les autorités ont confirmé, puisqu'elles ont évoqué l'activité de bateaux de pêche dans la zone, les médias fournissant par la suite une géolocalisation précise.

Lire aussi

Située en bord de mer, la zone en question peut tout à fait accueillir des bateaux de pêche, mais pourquoi et comment des navires pourraient-ils ainsi colorer le ciel ? Il s'agit ici de puissantes lumières utilisées dans la pêche à l'anchois. Une séquence illustrant cette activité a d'ailleurs été mise en avant par la télévision ces derniers jours.

Si le ciel s'est teinté de rouge d'une manière si franche, c'est "par l'action d'une réfraction et d'une réflexion de la source de lumière par les particules dans l'atmosphère", a glissé un représentant du bureau météorologique local. "La longueur d'onde de la lumière rouge est la plus longue de la lumière visible, et elle a un fort pouvoir de pénétration, de sorte que ce phénomène de lumière rouge remplit le ciel", ont précisé les médias chinois. Il s'agirait ici d'une illustration du phénomène de diffusion dit "de Rayleigh", le même que l'on peut observer lorsque le soleil se lève et se couche, teintant le ciel de couleurs chaudes.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas Deszpot

Tout
TF1 Info