La vidéo d'un drone survolant la place rouge, à Moscou, est devenue virale.Tout laisse penser qu'il s'agit d'un montage publié en guise d'avertissement.Un milliardaire a proposé près de 500.000 euros à quinconce relèvera ce pari fou.
C'est une date hautement symbolique pour Moscou. Que l'Ukraine souhaite s'approprier. Le co-fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank a promis une récompense financière à quiconque posera un drone sur la Place Rouge, à Moscou, le 9 mai. Une date qui n'a pas été choisie au hasard. C'est ce jour-là que la Russie célèbre le "Jour de la victoire".
Plus de 490.000 euros offerts
Alors que le traditionnel défilé du 9 mai commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945 a été annulé dans plusieurs régions, le chef d'entreprise Volodymyr Yatsenko a décidé de se réapproprier cette date. Sur son compte Facebook, il a invité "toutes les personnes impliquées dans la production de drones" à offrir un "jour férié" au Kremlin en faisant atterrir un drone sur la place Rouge, où se situe le coeur du pouvoir russe.
Mais il ne s'agira pas seulement de survoler la capitale. L'aéronef devra également porter sur ses ailes "un slogan ukrainien", tel que "Gloire à l'Ukraine". Au total, il promet une récompense de 20 millions de hryvnias - soit environ 490.590 euros - à quiconque relèvera ce défi "avec l'aide de l'armée". "J'espère que cette somme sera équitablement répartie entre le fabricant et les opérateurs militaires qui auront mené à bien la mission et qu'elle sera utilisée pour améliorer le drone", a précisé celui qui est également développeur de drones.
Un pari tellement fou que certains veulent déjà le voir se réaliser. Si bien qu'une vidéo visiblement truquée est devenue virale. Si certains affirment qu'elle est authentique, d'autres la partagent comme un avertissement de l'action à venir. La vidéo montre en effet des images aériennes de la place Rouge ainsi que le blason de l'Ukraine, un trident doré sur fond bleu. En bas de l'image, l'interjection russe "goyda", devenu cri de guerre, est accompagné des chiffres 9 et 5. Une référence claire aux célébrations du 9 mai. Et un signal lancé en direction de la Russie.