Des individus se sont emparés dimanche d'un pétrolier appartenant à une société liée à Israël, au large des côtes du Yemen, dans un "incident de piraterie présumé", selon la compagnie à qui appartient le navire.
Les assaillants ont été appréhendés quelques heures plus tard par les Etats-Unis et les forces de la coalition.

Nouvel incident au large des côtes du Yémen. Un groupe d'assaillants a pris le contrôle d'un pétrolier, a indiqué dimanche 26 novembre la compagnie de sécurité maritime britannique Ambrey.  Les Etats-Unis et les forces de la coalition sont intervenus en cours de journée, et "l'équipage du M/V Central Park est actuellement en sécurité", a indiqué un responsable de la Défense américaine à l'AFP. 

Les assaillants armés ont été appréhendés par la marine américaine, ont annoncé des responsables à l’agence de presse Associated Press. Deux missiles balistiques tirés depuis le Yémen ont atterri près d’un navire de guerre américain qui venait en aide au pétrolier, le Central-Park, dans le golfe d’Aden.

"L'événement est probablement lié à des acteurs étatiques", a commenté la firme. L'arraisonnement du navire Central Park a eu lieu au large de la ville portuaire yéménite d'Aden. Pour le moment, aucun groupe n'a revendiqué l'assaut, mais celui-ci survient alors que deux autres attaques maritimes ont eu lieu ces derniers jours, en représailles à la guerre menée par l'armée israélienne contre le Hamas à Gaza. 

Un navire marchand se trouvant dans la zone a signalé que le pétrolier a été "approché par huit personnes, portant des uniformes militaires, à bord de deux embarcations", indique Ambrey. L'entreprise de sécurité maritime indique que les Houthis ont menacé d'attaquer le pétrolier samedi s'il ne se détournait pas vers le port de Hodeida.

22 membres d'équipage se trouvent à bord

Le navire appartient au groupe Zodiac Maritime, basé à Londres, dont le propriétaire est le milliardaire israélien Eyal Ofer. L'entreprise a qualifié l'attaque d'"incident de piraterie présumé". "Notre priorité est la sécurité de nos 22 membres d'équipage à bord", a déclaré, dans un communiqué, un porte-parole de Zodiac Maritime, rapporte la chaîne américaine ABC News. "Le navire à capitaine turc a un équipage multinational composé de ressortissants russes, vietnamiens, bulgares, indiens, géorgiens et philippins. Le navire transporte une cargaison complète d'acide phosphorique", a-t-il ajouté. 

Les rebelles yéménites ont menacé de s'en prendre à des navires israéliens ou appartenant à des alliés d'Israël naviguant en mer Rouge. L'arraisonnement de ce pétrolier intervient après qu'un cargo appartenant à un homme d'affaires israélien a été endommagé vendredi lors d'une attaque iranienne présumée au drone dans l'océan Indien et un peu moins d'une semaine après la capture par les Houthis d'un cargo lié à Israël dans le sud de la mer Rouge et qui était affrété par une compagnie japonaise.


M.D. avec AFP

Tout
TF1 Info