Un mystérieux gouffre apparaît dans une zone minière du Chili

F.S.
Publié le 2 août 2022 à 17h23
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Une énorme crevasse est apparue dans le nord du Chili ce week-end.
Elle fait environ 200 mètres de long pour un diamètre de 25 mètres.
Les autorités chiliennes ont commencé à enquêter sur le lien avec l'activité minière de la zone.

Un trou dont on ne voit pas le fond, qui apparaît du jour au lendemain. C'est ce phénomène mystérieux qui a touché la ville de Tierra Amarilla, au Chili. Tout au long du week-end, images d'amateurs et de médias ont montré un énorme gouffre apparu dans une zone minière du pays. De quoi pousser les autorités à ouvrir une enquête ce lundi 1er août.

Le maire "inquiet" du lien avec l'exploitation minière

Le gouffre est apparu dans une ville à environ 665 kilomètres de la capitale, Santiago, dans un terrain exploité par une mine de cuivre de la société canadienne Lundin Mining. Visibles sur les images filmées par drone, ses dimensions phénoménales - 200 mètres de long et 25 mètres de diamètre – ont rapidement alarmé la communauté sur place. En premier lieu, le maire de la ville, Cristóbal Zúñiga. Cité dans les médias, il explique chercher à tout prix la cause de ce phénomène, et notamment le lien éventuel avec les travaux miniers. "Nous sommes inquiets, car c'est une peur que nous avons toujours eue en tant que communauté", a ainsi rappelé le maire.

 Le Service national de la géologie et des mines (Sernageomin) a été informé de la présence de la doline samedi et a envoyé du personnel spécialisé dans la région, a déclaré le directeur de l'agence, David Montenegro, dans un communiqué. L’entreprise canadienne a quant à elle déclaré que le gouffre n'avait affecté aucun travailleur ou habitant de la zone. "La maison la plus proche se trouve à plus de 600 mètres, tandis que toute zone habitée ou service public se trouve à près d'un kilomètre de la zone touchée", indique le communiqué.


F.S.

Tout
TF1 Info