Le maire de Portofino, en Italie, a pris un arrêté pour interdire aux gens... de s'arrêter de marcher.Pour cause, les quais où débarquent les touristes sont bondés.Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.
Avec ses façades colorées, Portofino aimante les touristes plus qu’il ne peut en accueillir. Sur les quais de son port, difficile d’éviter les salves de foules compactes qui piétinent. Désormais, mieux vaut faire vite : le maire a récemment pris une mesure inédite et radicale. Il est interdit de s’arrêter de marcher sur le quai, sous peine d’amende de 68 à 275 euros.
Terminées les séances photo au bord de l’eau. La mesure a de quoi dérouter, mais elle est très sérieuse. Ce petit port de 400 habitants voit débarquer jusqu’à 7000 personnes chaque jour sur le quai. Les bateaux de croisière y font étape quelle que soit la météo.
Aucune amende encore infligée
Les embouteillages suscités par les groupes de croisiéristes encombrent le débarcadère. De quoi occuper la police municipale et les garde-côtes au quotidien. "C’est un problème de sécurité. Il n’y a pas de barrières au bord de l’eau et le problème, c’est que la foule de visiteurs s’ajoute ici à ceux qui attendent pour embarquer ou qui descendent tout juste de leur bateau, donc le flux est énorme. Il y a une grande concentration de personnes sur un quai très étroit", explique une policière.
D’autant plus étroit que les restaurants y étendent leur terrasse. Pas question de les réduire. Pour Giuseppe Masu, un peu de régulation est bienvenue. "C’est souvent très chaotique. Tellement que certains jours, on n’arrive même pas à travailler parce qu’il y a un flux continu de personnes qui passent là devant du matin au soir", sourit-il.
Pour s’arrêter admirer la vue, mieux vaut alors s’attabler et ne payer qu’une seule addition. Aucune amende n’a encore été infligée. La priorité est pour l’heure à la prévention.