L'info passée au crible
Verif'

Un sanglier a-t-il été retrouvé endormi sur un matelas à Aubervilliers ?

Felicia Sideris
Publié le 8 août 2022 à 11h27
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Une photo devenue virale montre un sanglier endormi sur un matelas.
Publiée mercredi 3 août, elle aurait été prise à Aubervilliers, selon celui qui partage le cliché.
C'est faux.

L'animal est devenu, en quelques jours, le symbole de l'état de dépérissement dans lequel serait la banlieue parisienne. Une photo publiée sur Twitter ce mercredi 3 août montre un énorme sanglier endormi sur un matelas, au milieu des détritus et des bennes à ordures. D'après l'auteur de la publication, il s'agirait d'un "sanglier qui a dormi sur un matelas à Aubervilliers", une ville de la banlieue nord de Paris, en Seine-Saint-Denis.

Une photo capturée en Israël

Un "truc de fou", pour reprendre l'expression de l'internaute. Si bien que la photo a été partagée plus 10.000 fois et a récolté près de 76.000 "j'aime". En commentaires, beaucoup d'humour, mais aussi des tacles en direction de cette commune. "Cette ville est maudite", commente un internaute, quand un autre souligne que la présence de l'animal montre à quel point "Aubervilliers est une porcherie". Sauf que la photo a été prise à plus de 40.000 kilomètres de là. 

Comme l'ont souligné certains internautes vigilants, les inscriptions sur les poubelles en arrière-plan ne sont pas en français. Elles ne sont même pas écrites avec notre alphabet latin, mais en hébreu. Par ailleurs, la couleur des poubelles ne correspond pas du tout à ce qu'on peut trouver en France.

Une recherche d'image inversée sur Google nous permet en fait de rapidement mettre la main sur le cliché. On la retrouve en effet dans un article du Times of Israël, publié le 14 mars 2021. Titré "La photo d'un sanglier endormi à Haïfa fait le tour de la Toile", il raconte comment la présence de plus en plus importante de ces animaux dans la ville côtière israélienne suscite "un vif débat entre les défenseurs des droits des animaux et ceux qui demandent à ce qu'ils soient chassés ou tués". Dans cette ville, proche de la chaîne forestière du Carmel, l'abattage de ce mammifère est interdit depuis 2019.

Lire aussi

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI. 


Felicia Sideris

Tout
TF1 Info