Soupçons d'ingérences russes au Parlement européen : une enquête ouverte en Belgique

par C.Q
Publié le 12 avril 2024 à 14h55

Source : TF1 Info

Le Premier ministre belge a annoncé ce 12 avril l'ouverture d'une enquête fédérale pour des soupçons d'ingérences russes à Bruxelles.
Moscou chercherait à "aider à élire davantage de candidats pro-russes" lors des élections européennes de début juin.

Le parquet fédéral belge s'apprête à enquêter sur les soupçons d'ingérences russes pesant sur les élections européennes. C'est au cours d'une conférence de presse, donnée vendredi 12 avril sur la présidence belge du Conseil de l'UE, que le chef du gouvernement Alexander De Croo a annoncé l'ouverture d'une telle enquête. 

Un sujet abordé à Bruxelles

Ces accusations révélées par les autorités tchèques fin mars portent sur un vaste réseau d'influence russe, cherchant à agir sur le scrutin européen de début juin en faisant "élire davantage de candidats pro-russes" et en renforçant "le discours pro-russe au sein de cette institution", selon le Premier ministre belge. Concrètement, des transactions financières auraient eu lieu au sein du Parlement européen, ce qui explique que la justice belge s'en empare. Cette enquête va viser ces fameux eurodéputés qui auraient "touché de l'argent" dans ce cadre pour promouvoir "la propagande russe", d'après les services belges. 

Le parquet fédéral entend désormais porter l'affaire au niveau européen, puisqu'il compte demander une réunion "en urgence" d'Eurojust, l'agence de coopération judiciaire de l'UE. Par ailleurs, le sujet sera abordé la semaine prochaine lors d'un sommet des chefs d'État et de gouvernement à Bruxelles. 

Dans un autre volet, Moscou est accusé d'ingérences numériques en cherchant à déstabiliser l'Europe et les États-Unis, soutiens de l'Ukraine, par l'omniprésence en ligne de sites de désinformation. Baptisé "Portal Kombat', un vaste réseau d'influence a été démantelé en France par la Viginium, le service chargé de détecter les ingérences numériques étrangères.


C.Q

Tout
TF1 Info