La présidence Donald Trump

Une ex-agente de la CIA veut racheter Twitter pour en éjecter Trump

Charlotte Anglade
Publié le 24 août 2017 à 16h55
Une ex-agente de la CIA veut racheter Twitter pour en éjecter Trump

Source : Nicholas Kamm / AFP

DÉTERMINÉE - Lasse de s'énerver contre les tweets de Donald Trump, Valerie Plame Wilson a décidé de passer à l'action. Cet ex-agente de la CIA a lancé il y a une semaine une campagne de crowdfunding pour racheter Twitter et en évincer le président américain. Budget manquant : 999.961 millions de dollars.

Son rêve ? Ejecter Donald Trump de Twitter. Comme beaucoup d’Américains, et même de citoyens du monde entier, Valerie Plame Wilson, ex-agente de la CIA, est exaspérée par les tweets du président des Etats-Unis. N’ayant pas froid aux yeux, elle a lancé le 16 août dernier une campagne de crowdfunding pour racheter le réseau social et en exclure le chef d’Etat. Sur le milliard de dollars nécessaires, elle en a déja récolté près de 39.000. Autant dire que l’objectif est loin d’être atteint.

"Donald Trump a fait beaucoup de choses horribles sur Twitter. De ses encouragements aux suprémacistes à la promotion de la violence contre les journalistes, ses tweets ont abîmé le pays et placé les gens dans des situations dangereuses", explique-t-elle dans sa pétition. Et d’ajouter : "Mais menacer la Corée du Nord d’une guerre nucléaire fait monter le danger d’un cran".

Valerie Plame Wilson, une espionne qui a déjà fait parler d'elle

Valerie Plame Wilson a été démise de ses fonctions en 2003 lorsque son mari, Joseph Wilson, ambassadeur, avait désamorcé dans le New York Times un mensonge de George W. Bush. Pour justifier la guerre qu’il voulait mener en Irak, le président avait affirmé que le pays avait tenté d’acheter de l’uranium au Niger. Ces révélations avaient à l’époque donné lieu à un véritable scandale politique et l’identité de l’agente de la CIA avait fini par être rendue publique, la forçant à démissionner. En 2010, son histoire a donné lieu à un film, Fair Game. 


Charlotte Anglade

Tout
TF1 Info