CATASTROPHE - L'avion venait de décoller de l'aéroport de Mehrabad quand il s'est écrasé dimanche matin, dans un quartier résidentiel de la capitale iranienne.
Nouvelle tragédie dans le ciel. Trente-neuf personnes ont été tuées dimanche et neuf autres blessées dans le crash d'un avion peu après son décollage de Téhéran, capitale de l'Iran. Une catastrophe qui vient rallonger la liste des catastrophes aériennes survenues ces derniers mois à travers le monde, qui ont fait plus de 750 victimes depuis le début de l'année (notamment le vol MH17 en Ukraine et le AH5017 au Mali le mois dernier).
L'Antonov 140, appartenant à une compagnie iranienne, effectuait une liaison interne entre la capitale et la ville de Tabass, dans l'Est du pays. Mais il s'est écrasé peu de temps après son décollage de l'aéroport de Mehrabad, à 09h18 heure locale, à moins de cinq kilomètres dans le quartier résidentiel d'Azadi, un secteur réservé aux militaires et leurs familles.
Le bilan humain reste incertain
"Il y avait 40 passagers et 8 membres d'équipage à bord de l'avion de la compagnie Sepahan (...) Certains passagers ont été transportés à l'hôpital", a d'abord déclaré le vice-ministre des Transports Ahmad Majidi.
Dans la catastrophe, un drame encore plus terrible a néanmoins été évité. Le pilote a en effet évité de justesse les immeubles et un marché bondé du quartier d'Azadi, avant de s'écraser et percuter le mur en béton d'une caserne de l'armée de l'air. "L'avion s'est écrasé sur des arbres, il n'y pas de victimes au sol", a confirmé Alireza Jahanguirian, chef de l'Organisation de l'aviation civile.
Un modèle Antonov 140
La télévision d'Etat a montré des images de l'avion complètement calciné, avec des parties de l'appareil éparpillées dans les environs. "C'était une scène terrible. La queue de l'avion est tombée sur une route", raconte un témoin cité par l'agence Fars. "Je circulais à moto et j'ai entendu un énorme bruit derrière moi. Lorsque j'ai regardé, j'ai vu un avion qui venait sur moi. Je me suis jeté à terre et l'avion a percuté le mur en béton", a raconté un autre témoin à la télévision. "Avec d'autres personnes, nous avons accouru pour sauver les passagers, mais il y a eu deux ou trois fortes explosions et un énorme feu", a-t-il ajouté.
Selon un responsable de l'aviation civile, l'appareil est un Antonov 140, un modèle construit sous licence en Iran. En 2009, le premier modèle de cet avion s'était écrasé à Ispahan alors qu'il effectuait un vol d'essai. Mais depuis, l'Antonov 140 est utilisé pour de nombreuses liaisons intérieures. Selon la télévision d'Etat, l'Iran en possède neuf.
Les sanctions imposées par les Etats-Unis et les pays européens ont longtemps empêché l'Iran d'acheter des pièces de rechange ou des avions occidentaux pour renouveler sa flotte civile, dans un état vétuste. Mais dans le cadre de l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), en vigueur depuis janvier 2014, les pays occidentaux ont accepté de vendre à Téhéran des pièces de rechange pour sa flotte civile. Le dernier accident aérien important dans le pays remonte à janvier 2011, lorsqu'un avion civil s'était écrasé dans le nord du pays faisant près de 80 morts.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5
- 6Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 7Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 10Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 1Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 3L'instant PoL. du 25 mai : TotalEnergies critiqué sur la RussiePublié hier à 22h05
- 4VIDÉO - La lucarne d’Évry part en tournée : relèverez-vous le défi cet été ?Publié hier à 21h57
- 5Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 7Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9Le 20 heures du mercredi 25 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Un devis peut-il être payant ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 1Fusillade au Texas : qui sont les 19 enfants et les deux enseignantes tués ?Publié hier à 17h36
- 3
- 4Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 5Poutine : un projet d'assassinat déjoué ?Publié hier à 18h13
- 6CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 721 morts dont 19 enfants : qui sont les victimes de la tuerie au Texas ?Publié hier à 20h02
- 8Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 10Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente