Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Usine confinée en Chine : des délais de livraison d'iPhone plus longs, prévient Apple

F.S.
Publié le 7 novembre 2022 à 8h39
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

À cause des restrictions anti-Covid en Chine, la production des nouveaux iPhone est "significativement réduite".
Apple devrait produire 2 à 3 millions d'iPhone en moins ce trimestre
Les livraisons seront donc plus faibles qu'anticipées, a prévenu le groupe.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui souhaitaient déposer ce (luxueux) cadeau sous le sapin. Les livraisons des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max devraient être retardées, a prévenu Apple dans une communication ce dimanche 6 novembre. À cause du confinement du principal site de production de ces smartphones en Chine, en lien avec la politique "zéro Covid" du gouvernement, les livraisons seront "plus faibles qu'anticipées" a prévenu le groupe. 

Une usine confinée

Ce site situé à Zhengzhou, dans le centre du pays, "fonctionne actuellement avec une capacité significativement réduite", depuis la découverte d'un foyer de cas positifs au Covid-19, a rappelé l'entreprise dans son communiqué. Depuis octobre, le groupe taïwanais Foxconn, principal sous-traitant d'Apple, est confronté à une hausse de cas de Covid-19 sur cet immense site. Foxconn a donc annoncé dans un communiqué s'attendre à des résultats moins bons qu'espérés pour la fin de l'année. Sa perspective "prudemment optimiste" pour le quatrième trimestre a été révisé "à la baisse" a indiqué l'entreprise taïwanaise, sans préciser l'ampleur de l'impact du confinement sur ses résultats financiers. Pour rappel, cette grande usine a confiné ses employés, qui étaient testés quotidiennement, sur place à cause d'un "petit nombre" de cas de Covid-19. Une mesure drastique que plusieurs salariés ont cherché à fuir. S bien que la firme avait fini par proposer de gros bonus aux salariés qui ne s'enfuient pas. En plus, Foxconn a indiqué que de nouvelles mesures allaient être mises en place, avec notamment la création d'une "bulle sanitaire" entre les dortoirs et l'usine. Les employés qui continuent à travailler seront regroupés dans trois dortoirs, a précisé le groupe. 

Lire aussi

Une mise à l'arrêt qui impacte forcément la marque à la pomme, puisqu'elle fabrique plus de 90% de ses produits dans ce pays d'Asie. Résultat : selon une évaluation du cabinet spécialisé TrendForce, Apple produira 2 à 3 millions d'iPhone en moins ce trimestre. Et parmi les modèles touchés, les fameux iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Alors que l'entreprise et les experts tablaient sur une forte demande de ce modèle pour les fêtes, il faudra donc s'armer de patience. "Les clients vont devoir attendre plus longtemps pour recevoir leurs nouveaux produits", a prévenu le groupe américain.


F.S.

Tout
TF1 Info