Covid-19 : le défi de la vaccination

Vaccins : des prix Nobel et ex-chefs d'État appellent Biden à une levée temporaire des brevets

La rédaction de LCI
Publié le 15 avril 2021 à 13h05, mis à jour le 15 avril 2021 à 13h39
Vaccins : des prix Nobel et ex-chefs d'État appellent Biden à une levée temporaire des brevets

Source : LOIC VENANCE / AFP

APPEL - Des lauréats de la prestigieuse récompense et d'anciens chefs d'État ou de gouvernement appellent Joe Biden à se rallier à une proposition de levée temporaire des brevets sur les vaccins contre le covid.

"Une étape vitale et nécessaire pour mettre fin à la pandémie". Dans une lettre ouverte, des lauréats du prix Nobel et d'anciens chefs d'État ou de gouvernement demandent au président américain Joe Biden de se rallier à une proposition de levée temporaire des brevets sur les vaccins contre le covid.

Parmi les 170 signataires, on compte notamment l'ancien président français François Hollande, l'ancien chef du gouvernement britannique Gordon Brown ou l'ancienne présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf.

Soutien de pays en développement et défavorisés

"Nous sommes encouragés par les informations selon lesquelles votre administration examine une levée temporaire des droits de propriétés intellectuels de l'OMC pendant la pandémie, comme proposé par l'Afrique du Sud et l'Inde", peut-on lire dans cette lettre également signée de plusieurs prix Nobel comme Muhammad Yunus (Paix), Joseph Stiglitz (économie), Françoise Barré-Sinoussi (médecine).

Déposée à l'OMC le 2 octobre par ces deux pays, la proposition a recueilli le soutien de dizaines de pays en développement et défavorisés tandis que les pays développés ou qui hébergent les sièges de grands groupes pharmaceutiques qui ont développé les vaccins tendent à s'y opposer. Le texte propose d'accorder une dérogation temporaire à certaines obligations découlant de l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) afin que n'importe quel pays puisse produire les vaccins sans se soucier des brevets.

La plupart des pays du monde tentent de vacciner le plus vite possible leur population pour tenter d'enrayer la progression de la maladie, et de ses variants qui risquent de compromettre l'efficacité des vaccins.

La politique américaine vous intéresse ? Alors découvrez notre podcast "Far West"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Après une campagne électrique et la défaite de Trump, plongez dans l’ère Biden avec Magali Barthès, spécialiste des questions internationales sur LCI et ses invités.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info