Variole du singe : suspecté d'être un foyer de contaminations, un sauna de Madrid ferme ses portes

Publié le 20 mai 2022 à 23h23, mis à jour le 24 mai 2022 à 21h27

Source : TF1 Info

Un sauna de Madrid semble être le point commun de plusieurs cas de "variole du singe" en Espagne.
L'établissement a été contraint de fermer ses portes par les autorités locales.
Après les États-Unis, plusieurs pays européens, dont la France, ont enregistré des cas de ce virus.

Un sauna de Madrid, tenu pour être un foyer propagation de la variole du singe, a été contraint de fermer ses portes, au moment où cette maladie rare s'étend en Europe et en particulier en Espagne. Détectée récemment aux États-Unis, puis dans plusieurs pays européens, l'orthopoxvirose simienne (de son nom scientifique), est une cousine de la variole- mais moins dangereuse que celle-ci.

Le sauna "El Paraiso" est un établissement gay situé en plein cœur de Madrid, avec lequel la majorité des personnes testées positives ont un lien. 21 cas sont confirmés dans la capitale espagnole, et 19 autres sont suspects. La Santé relevant en Espagne de la compétence des régions, les données nationales ne sont pas encore connues. Plusieurs autres provinces, comme la Galice, le Pays Basque ou l'Estrémadure, font cependant déjà état de cas probables.

Une cousine de la redoutable variole

La variole du singe est une cousine moins dangereuse de la variole, laquelle est déclarée éradiquée depuis 1980. Cette variante se traduit d'abord par une forte fièvre et évolue rapidement en éruption cutanée, avec la formation de croutes, notamment sur le visage. La fin de la vaccination antivariolique, dans les années 2000, est peut-être à l'origine de la progression de la variole du singe, contre laquelle elle procurait une protection croisée de plus de 85%.

Ces cas ne sont pour le moment pas graves : même s'il est trop tôt pour s'en assurer, ils semblent ressortir d'une souche relativement bénigne du virus, avec cependant un taux de mortalité non négligeable de 1%. 


Frédéric SENNEVILLE

Tout
TF1 Info