Variole du singe : le Pérou signale à son tour un premier décès

I.N
Publié le 1 août 2022 à 22h29, mis à jour le 1 août 2022 à 22h35

Source : JT 13h WE

Les autorités péruviennes ont annoncé, ce lundi, un premier décès d'un patient contaminé par la variole du singe.
Âgé de 45 ans, il était affaibli "après avoir abandonné son traitement contre le VIH".
Il s'agit du cinquième décès d'un patient atteint de la maladie hors d'Afrique, où le virus est endémique.

Le Pérou rejoint la liste des pays endeuillés par la variole du singe. Ce lundi 1 août, les autorités péruviennes ont annoncé le décès d'un patient contaminé par le virus, le premier dans ce pays d'Amérique du Sud. D'après le directeur de l'hôpital national Dos de Mayo, Eduardo Farfa, l'homme, âgé de 45 ans, "est arrivé à l'hôpital dans un état très grave avec la variole du singe".

"Sa santé s'était affaiblie après avoir abandonné son traitement contre le VIH", a-t-il précisé sur une radio locale, dans des propos rapportés par l'AFP. "Il n'est pas mort de la variole du singe, mais d'une septicémie" causée par un système immunitaire affaibli, a ajouté le directeur de l'hôpital situé à Lima.

Il s'agit du cinquième décès lié à la variole du singe hors d'Afrique, où le virus est endémique, et le deuxième en Amérique du Sud. La semaine dernière, le Brésil, pays frontalier du Pérou, avait déjà fait état d'une victime, un homme de 41 ans qui était "suivi à l'hôpital pour d'autres affections cliniques graves". L'Inde a aussi informé ce lundi d'un premier décès, un homme dont les tests ont révélé qu'il était contaminé par la variole du singe.

En Europe, l'Espagne a recensé ces derniers jours la mort de "deux jeunes hommes" atteints de la variole du singe, et attend désormais d'avoir plus "d'informations épidémiologiques" sur ces deux cas.


I.N

Tout
TF1 Info