Le pape François a été admis, mercredi 29 mars, à l'hôpital Gemelli de Rome pour passer une batterie d'examens programmés.D'après le Vatican, le Saint-Père, âgé de 86 ans, souffre d'une "infection respiratoire", et restera hospitalisé "quelques jours".Ses rendez-vous programmés pour la journée de jeudi, avaient été annulés dans l'attente du résultat de ses examens.
Le pape François va devoir se reposer. Diminué depuis de longs mois, contraint de se déplacer en fauteuil depuis mai 2022, le souverain pontife de 86 ans souffre d'une "infection respiratoire", a annoncé, mercredi 29 mars, dans un bref communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. Admis à l'hôpital de Gemelli, à Rome, dans l'après-midi, pour "des contrôles médicaux programmés", selon le Vatican, le chef de l'Église catholique a passé des examens qui "ont mis en évidence une infection respiratoire (hors infection Covid-19) qui nécessitera quelques jours de prise en charge médicale à l'hôpital."
En début de soirée, les rendez-vous de François avaient été annulés pour la journée de jeudi, dans l'attente du résultat de ses examens. "L'agenda du pape a été libéré dans l'éventualité de la poursuite de ses examens", avait indiqué à l'AFP une source vaticane, ajoutant qu'il était "possible" que Jorge Bergoglio, de son nom civil, passe la nuit en observation à l'hôpital. Selon le quotidien italien Il Corriere della Serra, qui s'appuie sur des sources hospitalières, le Saint-Père, arrivé en ambulance, aurait ressenti une détresse respiratoire et eu des palpitations cardiaques. À ce stade, son état serait considéré comme "non inquiétant".
Une santé fragile depuis de longs mois
Alors qu'il a fêté ses 10 ans de pontificat mi-mars, le jésuite argentin a participé dans la matinée à l'audience générale place Saint-Pierre, qui se tient chaque mercredi, saluant les fidèles à bord de sa "papamobile".
Souffrant de sciatiques récurrentes, le pape François a déjà été hospitalisé pendant 10 jours à l'hôpital Gemelli, en juillet 2021, où il a subi une lourde opération du côlon. Il a expliqué avoir gardé des "séquelles" de l'anesthésie, qui l'ont poussé à écarter jusqu'ici la possibilité d'une intervention chirurgicale au genou, dont il souffre depuis de longs mois.
Ses douleurs, qui s'ajoutent à d'autres maux physiques, l'ont notamment poussé à ajourner plusieurs rendez-vous en 2022 et à reporter un voyage en Afrique. Des soignants le suivent en permanence, au Vatican comme lors de ses désormais très rares déplacements à l'étranger. Ses récents problèmes de santé l'ont conduit à créer officiellement une nouvelle fonction, celle d'"assistant de santé personnel" pour laquelle il a désigné Massimiliano Strappetti, un infirmier de l'hôpital de Gemelli.
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan