François, un pape octogénaire à la santé fragile

Le pape François reprend ses activités, après un jour de repos en raison d'un "état fiévreux"

par M.L (avec AFP)
Publié le 27 mai 2023 à 12h24, mis à jour le 7 juin 2023 à 11h25
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le pape argentin avait été contraint d'annuler ses rendez-vous vendredi à cause d'un "état fiévreux", près de deux mois après son hospitalisation pour une pneumonie.
Après un jour de congés, il a finalement repris le fil de son agenda ce samedi.
Dimanche, le pontife doit présider en public la messe de la Pentecôte au Vatican.

De retour à la tâche. Le pape François a repris samedi ses activités après avoir pris une journée de congé en raison d'un état fiévreux, a indiqué le Vatican, le pontife devant participer à plusieurs audiences privées. Le pape de 86 ans, qui a été hospitalisé pour une pneumonie il y a près de deux mois, a un calendrier complet de réunions, a-t-il ajouté. 

Vendredi, le porte-parole du Saint-Siège, Matteo Bruni, avait déclaré que le pape argentin avait annulé ses rendez-vous "en raison d'un état fiévreux" et d'une fatigue générale. L'annonce de son rétablissement tombe à point nommé, puisque Jorge Bergoglio doit présider dimanche en public la messe de la Pentecôte et la prière du Regina Caeli au Vatican. Lundi, il doit par ailleurs rencontrer le président italien Sergio Mattarella.

L'état de santé fragile du pape, élu en 2013, alimente régulièrement les spéculations sur une possible renonciation à sa charge et sa succession. Il a déclaré à plusieurs reprises qu'il envisagerait de démissionner, comme l'avait fait son prédécesseur Benoît XVI, décédé en décembre, si sa santé venait à faiblir. Mais il a affirmé récemment que cela n'était pas d'actualité.

Lire aussi

En juillet 2021, l'évêque de Rome avait déjà été hospitalisé une dizaine de jours pour une lourde opération du côlon. Il affirme avoir gardé des "séquelles" de l'anesthésie, qui l'ont poussé à écarter jusqu'ici une intervention chirurgicale au genou. Fin mars, il a été admis à l'hôpital de Rome après avoir eu des difficultés respiratoires et y est resté trois nuits. Il a été traité avec des antibiotiques pour une bronchite. En quittant l'hôpital Gemelli le 1er avril, il a plaisanté avec des fidèles et journalistes en leur disant : "Je suis encore vivant".


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info